Al-Hurra
 

Rédaction
15 février 2004 à 01h00
La chaîne de télévision en arabe financée par les Etats-Unis, Alhurra, a commencé à émettre hier à 15h00 dans les pays du Proche-Orient, où la chaîne satellitaire qatariote Al-Jazira et sa concurrente Al-Arabiya, basée à Dubaï, sont très populaires. Alhurra, qui signifie en arabe "La libre", a commencé ses émissions par un programme sur les efforts de coexistence entre Palestiniens et Israéliens, donnant la parole à des jeunes des deux camps et à l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright, qui a évoqué son parcours en tant que chef de la diplomatie américaine, notamment ses missions au Proche-Orient. Selon le Bureau américain de radiodiffusion (BBG), l'agence fédérale chargée de superviser cette nouvelle chaîne financée par le Congrès américain, Alhurra a pour objectif de redorer l'image de l'Amérique et de réduire l'influence d'Al-Jazira et Al-Arabiya. Selon le président du BBG, Kenneth Tomlinson, "Alhurra présentera de nouvelles perspectives pour les téléspectateurs au Proche-Orient, ce qui créera une meilleure compréhension culturelle et plus de respect". "Nous serons comme une balise dans un marché de l'information dominé par le sensationnalisme et la déformation", a-t-il affirmé. Washington a plusieurs fois accusé les deux chaînes d'incitation à la violence, après qu'elles eurent diffusé des messages attribués au chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden ou au président irakien déchu Saddam Hussein avant sa capture le 13 décembre. En plus de la couverture des événements régionaux et internationaux, Alhurra diffusera des débats, des magazines sur des sujets d'actualité et de société comme la santé, le sport, les loisirs, la mode, la science et la technologie, a précisé le BBG.
Alhurra, qui émettra dans un premier temps 14 heures par jour, est disponible principalement sur les satellites Arabsat et Nilesat:
-Arabsat 26 ° est en numérique sur 11,661 Ghz, pol V ,SR 27500, FEC 3/4 et en analogique sur 3,964 GHz, pol V ( son 6,60 MHz)
-Nilesat en numérique clair sur 11,823 GHz, pol V, SR 27500, FEC 3/4.
Mais également sur NSS 703 ( 57° est) en bande C sur 4,055 GHz, pol CD et sur Intelsat 907( 27,5 ° est) en bande C sur 3,762 GHz, pol CD.


Infos sur le site : http://www.alhurra.com/
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.