Émissions TV / Radio

Cliquez ici !
Télé Numérique
Cliquez ici !
Rechercher
?
 
Le samedi 4 juillet 2009

Toujours largement consommée, la radio a perdu du terrain en cinq ans (2003-2008), si l'on en croit une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publiée vendredi sur son site. Selon des chiffres de Médiamétrie portant sur la période septembre 2007-juin 2008, 82,7% d'individus de 13 ans et plus écoutent la radio au moins une fois par jour, soit un peu plus de huit personnes sur dix. En dépit de cette écoute massive, l'audience cumulée de la radio est orientée à la baisse depuis cinq ans avec -1,2 point chez l'ensemble du public. la baisse est cependant moins forte chez les catégories socio-professionnelles supérieures (-0,6 point). Une petite reprise a été constatée en 2007, due essentiellement aux élections présidentielle et législatives, mais elle n'a pas été confirmée en 2008. L'audience des stations musicales, en particulier, semble diminuer progressivement, avec une baisse de 3,6 points de part d'audience depuis cinq ans au bénéfice de l'offre généraliste. En revanche, le temps consacré à l'écoute de la radio est augmentation depuis cinq ans et atteignait en 2008 près de trois heures d'écoute quotidienne par individu. La durée d'écoute est cependant en légère baisse chez les 13-24 ans. Le phénomène du "zapping" est très limité. Près d'un auditeur sur deux est un "auditeur exclusif", fidèle à une seule station sur une journée moyenne de la semaine. Près de la moitié de l'écoute de la radio se fait désormais hors domicile (en voiture, au travail...). L'écoute hors domicile représente 49,8% de l'écoute globale, contre seulement 44,7% il y a cinq ans. Enfin, on assiste à une baisse des recettes publicitaires. Après une hausse continuelle culminant en 2006 (un milliard d'euros), les dépenses des annonceurs en radio sont en diminution depuis 2007 pour se situer, selon les données "nettes" de France Pub pour 2008, à 921 millions d'euros.

Partager !


 

 
Vos commentaires

Ajouter un commentaire
Pseudonyme :
Adresse e-mail : (ne sera pas affichée)
Question anti-spam : Quelle est la couleur de la neige ?

Note : Tous les commentaires sont modérés avant d'être affichés sur le site. Il est donc normal que votre commentaire ne soit pas publié tout de suite. Evitez le langage SMS et les "lol, +1, wait&see..." pour vous exprimer et pour le bien-être de tous. Merci.

 
Cliquez ici !
Les archives des transpondeurs
 
Cliquez ici !
Cliquez ici !
SUR Intelsat 7 (IS-7) (68.5E) :
• Début des émissions de Vision One (indéfini) en DVB-S Clair sur 3662 MHz, pol.V SR:14070 FEC:3/4 SID:6 PID:262/518 Anglais.
Avec King Of Sat.