Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Comment regarder Amazon Prime Vidéo sur son téléviseur

Amazon Prime Video est disponible dans le monde entier depuis décembre 2016 mais à ce jour (mars 2017), l'application Android TV n'est pas disponible en France ni dans la majorité des TV connectées commercialisées en France. Pourtant, il existe une méthode simple pour regarder les contenus de ce service de vidéo à la demande par abonnement, concurrent de Netflix, directement sur son téléviseur...

Amazon Prime Video sur TV

Avant toute chose, sachez que si vous êtes client Amazon « Premium », vous avez automatiquement accès à Amazon Prime Video sans abonnement supplémentaire. Le service est accessible depuis le site Amazon ou à l'adresse Primevideo.com. Le service s'étoffe de bons programmes semaines après semaines, avec des films et séries de qualité proposés en plusieurs langues, en HD et pour certains en Ultra HD HDR. Toutefois, pour l'UHD HDR, il faudra attendre que l'application soit officiellement disponible en France sur Android TV ou TV Connectées pour pouvoir en bénéficier.

AirPlay ou HDMI

L'application Amazon Prime Video existe pour Smartphones et tablettes Android et Apple iOS. Malheureusement, elle n'est pas compatible avec Chromecast de Google et seule la version iOS permet une diffusion sur les équipements compatibles AirPlay. Il est aussi possible de raccorder sa tablette en HDMI à son téléviseur avec un adaptateur, comme il s'en vend dans le commerce selon les fabricants et les modèles.

Chromecast à la rescousse

Autre solution, l'utilisation de Chromecast sur Mac ou PC. Pas de câbles, pas d'adaptateurs, juste la nécessité d'avoir un téléviseur ou un boitier Android compatible Chromecast ou un dongle Google Chromecast branché dans l'une des entrées HDMI du téléviseur.

Comme indiqué plus haut dans cet article, à l'aide de votre navigateur (Chrome), rendez-vous à l'adresse Primevideo.com puis identifiez-vous si ça n'est pas déjà fait. Lorsque vous avez accès au contenu du catalogue, choisissez ce que vous souhaitez regarder et choisissez également la langue de votre choix, les sous-titres (ou pas) et la qualité d'image que votre connexion Internet pourrait être capable de supporter.

Réglages

Puis il ne vous reste qu'à cliquer sur l'icône « Cast » présent en haut à droite de votre navigateur pour diffuser l'image de l'onglet actif sur l'écran de votre téléviseur.

Dans notre cas, nous étions équipé d'un téléviseur Sony Bravia compatible mais qui n'apparaissait pas dans la liste (trop éloigné), d'un dongle Chromecast 2 et d'une NVidia Shield, la box Android TV haut de gamme de NVidia. C'est justement à l'aide de cette dernière que nous avons décidé de diffuser l'image de la série choisie sur le téléviseur car elle est raccordée à notre réseau en Ethernet alors que le dongle Chromecast 2 l'est en Wi-fi et à trop grande distance de l'ordinateur pour obtenir un débit suffisant.

Immédiatement, l'image est apparue sur le téléviseur UHD Sony Bravia. Toutefois, la diffusion ne s'effectuait qu'en HD et avec une qualité légèrement moins bonne qu'en diffusion directe sur l'ordinateur, mais c'est dans la moyenne supérieure de la qualité de la majorité des chaînes de télévision diffusées sur la TNT ou par les bouquets fibres ou ADSL.

Pour mettre la diffusion en pause ou arrêter la diffusion, il faudra se lever et faire les manipulations sur l'ordinateur qui diffuse l'image… mais pour le reste, tout fonctionne correctement et permet d'attendre une disponibilité officielle en France de l'application Amazon Prime Video pour TV Connectées ou Android TV.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public