Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Antenne automatique Selfsat Snipe 2

Destinée avant tout au camping caravaning, ce type d'antenne n’est pas une nouveauté : destinée à être fixée sur la toiture du camping-car elle va rechercher automatiquement le satellite que vous voulez recevoir.

Mais jusqu'ici un lien avec un terminal était nécessaire ; ici le système est totalement autonome ! Grâce à un GPS intégré et à une base de données sur l'ensemble des satellites, vous choisissez un satellite et l'antenne va se positionner automatiquement : le rêve ! Le prix est aussi une bonne surprise pour ce type d'équipement : moins de 1000 euros.

De passage chez Innoveco, nous avons pu tester par nous-mêmes cette antenne qui était disposée sur la toiture d'une camionnette garée légèrement en pente, ce qui permet de mieux juger encore de l'efficacité du dispositif !

Voici donc l'antenne et son socle et en position repliée :

Antenne automatique Snipe 2

Pour cette démonstration, l'antenne était simplement « posée » ; mais il est bien évident que pour des raisons de sécurité elle doit être solidement fixée au véhicule. Une plaque de fixation est livrée avec tous les accessoires (passage de câbles) pour assurer l'étanchéité sur le véhicule. Dès lorsqu'elle est sollicitée l'antenne va se mettre en mouvement selon trois axes (azimut, élévation et déclinaison) :

Antenne Snipe 2 en mouvement

Zoom

Comme vous pouvez le voir, deux câbles sont nécessaires : un câble d'alimentation (batterie du véhicule ou bloc d'alimentation fourni) et câble pour la liaison numérique avec le boîtier de commande mais aussi la récupération du signal issu du LNB de l'antenne.

Câbles

Le boîtier de commande

Celui-ci comporte des boutons clairs et afficheur LCD très lisible :

Boitier de commande

Câble boitier de commande

Nous retrouvons les deux mêmes câbles : alimentation et un câble électrique/optique pour les signaux en provenance du LNB. Actuellement vous remarquez deux voyants, « GPS » indispensable au bon fonctionnement de l'antenne et « MODE ». L'affichage est clair : « SAT FOUND HOTBIRD 13.0 ». Cela signifie que l'antenne est parfaitement pointée !

Nous avons voulu changer de satellite, par exemple « ASTRA 1 19,2 ». Dés lors que le satellite est validé dans la liste, l'antenne commence sa recherche :

Recherche ASTRA 1

Une fois la position trouvée, elle est optimisée :

Optimisation

Et lorsque l'opération est terminée, l'écran est identique au satellite précédent :

Recherche terminée

Qualité de réception

Nous avons pu juger de l'excellente qualité de réception procurée par cette antenne de Türksat à Hispasat ! Voici un exemple de la qualité de réception :

Qualité de réception

Notre avis sur l'antenne automatique SNIPE 2 de Selfsat

Facilité de mise en oeuvre et d'utilisation sont les points forts de cette antenne. Si elle est prévue pour une utilisation sur véhicule rien ne vous empêche de la poser sur une table de jardin ! Et pas de pointage laborieux d'antenne à prévoir puisque tout est automatisé et surtout indépendant de tout terminal de réception ! Vous reliez votre antenne à n'importe quel terminal, Fransat, TNTSat ou autres.

Son prix peut être considéré comme élevé, mais cependant inférieur à ce que l'on trouve habituellement sur le marché : moins de 1000 euros.

Disponible chez INNOVECO Multimedia Distribution – 49300 CHOLET
Tél : 02 41 58 58 87 – innoveco.antennes@free.fr

Jean-Louis Gaillard

Où acheter ?
Logo Amazon Amazon Voir offre
Caractéristiques techniques (selon constructeur)
Fréquences d'entrée10,7 – 12,75 GHz
Polarisationverticale/horizontale
Gain de l'antenne33,7 dBi à 12,7 GHz
Dimensions515 x 355 x 192 mm
Masse10,1 kg
Min EIRP50 dBW
Rayon d'angle (élévation/azimut/inclinaison)15-90 degrés – 360 degrés - -45 à +45 degrés
Temps moyen de recherche d'un satellite2 minutes
LNBtype universel
Température de fonctionnement-30 à +60 degrés C
Alimentation12- 24 V DC
Consommation30 W (en mouvement)
Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public
 
A la TV ce soir