Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Le camping-caravaning et la télévision

Si vous partez en déplacement ou en vacances en France, vous ne rencontrerez pas trop de difficulté, a priori... Votre location ou votre hôtel est, sans aucun doute, doté d’un système de réception adéquat (TNT, Satellite, Câble ou encore ADSL). Certaines situations peuvent néanmoins poser problème : le camping, le camping-car ou encore des locations situées dans des zones géographiques directement victimes de la fracture numérique...

SMF 790 SPAUN

Antenne Patch

Pour continuer à suivre vos programmes, les choix vont de la réception terrestre à la réception satellite. Ces quelques informations vous donneront peut-être des idées… Nous allons voir qu’effectivement des solutions sont possibles ; la réception terrestre, grâce à la TNT, s’est enrichie de 25 chaînes gratuites, sans compter les chaînes locales, transmises en numérique. C’est bien, mais encore faut-il vous trouver dans une zone où la réception est possible, c'est-à-dire pas seulement dans une zone dite de couverture mais en un point où le signal est suffisamment fort et surtout pas entaché d’un taux d’erreurs trop important pour que la réception soit possible. Cela signifie que, comme pour la réception à votre domicile, seule la réception satellite pourra vous permettre, dans tous les cas, d’avoir accès à vos programmes.

Sources d'alimentation

Sauf si vous avez accès à une prise secteur de 220 volts, vous serez tributaire de la tension de la batterie de votre véhicule, c'est-à-dire 12 volts continus. Deux solutions sont alors possibles : soit vous utilisez des appareils prévus pour fonctionner directement sur cette tension, soit vous utilisez un convertisseur 12 volts continus/ 220 volts alternatifs, voire un petit groupe électrogène (attention au bruit !). Rappelons qu’un simple transformateur élévateur de tension ne peut être envisagé, car un transformateur réclame une tension alternative et non continue ! En ce qui concerne les récepteurs TNT, bon nombre de ceux-ci possèdent une alimentation extérieure qui leur fournit une tension de 12 volts ; il suffit alors de les alimenter directement à partir de la batterie en respectant les polarités. Prévoyez toujours un fusible de protection, dont le calibre est au moins égal à l’intensité consommée par l’appareil, et non un branchement direct sur la batterie.

La réception terrestre

C’est évidemment le plus simple, mais aussi le plus aléatoire : la couverture du territoire français est loin d’être totale, malgré la mise en service de nouveaux émetteurs. Quel que soit le type de réception, il vous faudra utiliser une antenne si possible extérieure ; il vous faudra la fixer sur un mât qui peut être de fortune ou intégré à votre camping-car, la solution la plus sophistiquée étant un mât téléscopique.

Vous pouvez également vous tourner vers une antenne Antegrin telle que la Captimax qui, en plus d'être très peu encombrante et légère, offre un très bon niveau de réception, proche de celui d'une antenne rateau.

Antenne Captimax
Antenne Captimax de Antegrin

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public