Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Le camping-caravaning et la télévision

La réception satellite

Votre élément principal de réception est l’antenne : il vous faut donc trouver un support pour la fixer. Si elle est de petite taille et la région peu ventée, vous pouvez toujours planter un piquet dans le sol ; c’est certes rudimentaire, mais cela peut suffire dans certains cas. Le seul inconvénient sera peut-être un dépointage occasionnel fréquent !

Plus sérieusement, si vous pouvez munir votre camping-car d’un mât solidement arrimé au véhicule, vous gagnerez en fiabilité ! Lorsque vous changez de lieu, n’oubliez pas d’enlever votre antenne (ou repliez-la si c’est possible), car sa présence en roulant peut mettre en danger votre sécurité et celle des autres, compte tenu de la prise au vent maximale d’une antenne de type offset : elle peut être soit arrachée soit mettre en péril la tenue de route de votre véhicule.

L’antenne étant fixée et pointée, il ne vous reste plus qu’à lui raccorder le démodulateur ou terminal numérique de votre choix. La liste de ces équipements susceptibles de fonctionner sous 12 volts est malheureusement courte.

L'idéal : l'antenne automatique

La société Alden, basée en Alsace propose des systèmes complets, entièrement automatique, incluant un terminal et un système, lui aussi automatique, mais capable de fonctionner avec n’importe quel démodulateur ou terminal ; c’est l’équivalent d’une antenne motorisée avec commande indépendante ! Il est évident que de tels systèmes (incluant l’antenne) sont relativement onéreux, comptez entre 2.000 et 2.500 euros, hors frais d’installation. Nous vous présentons en détail ces équipements, qui, à notre avis, valent un investissement, compte tenu de l’efficacité et de la simplicité de la recherche des satellites.

Antenne SkyMatic

Principe du système

Antenne SkyMatic repliéeDeux moteurs permettent d’affiner chaque position : l’un pour l’azimut, l’autre pour l’élévation. Au départ, l’antenne est en position repliée ; puis, lorsque vous appelez un satellite, elle va d’abord se déplier en adoptant une valeur moyenne d’élévation. Ensuite, le moteur d’azimut va faire effectuer un tour complet de 360 degrés : si le satellite est localisé, le moteur d’azimut s’arrête, sinon une autre valeur d’élévation est incrémentée et le moteur d’azimut repart pour un tour. Dès la localisation, un ajustage de l’élévation est opéré : l’optimisation étant faite, l’antenne s’immobilise ! Et pour replier l’antenne, c’est aussi simple : soit vous appuyez sur un bouton, soit vous sélectionnez l’action dans un menu. Notez que ce système prévoit une sécurité qui replie automatiquement l’antenne lors de la mise en route du véhicule (action de la clé de contact).

L'antenne « SkyMatic »

Nous vous présentons le système qui nous semble le plus universel vis-à-vis des équipements que vous pouvez posséder (décodeurs de location ou autres) ; car cet ensemble est autonome : avec un simple boîtier, vous pouvez commander le déploiement de l’antenne, la recherche des satellites et sa fermeture. Pour un système automatique « SkyMatic », ce qui est commun c’est l’antenne : une antenne à la fois légère (une dizaine de kilogrammes) et peu encombrante (environ 20 centimètres de hauteur repliée). La base de cette antenne doit être solidement fixée sur la toiture du camping-car : cette fixation est réalisée par collage.

L'antenne VuQube

Antenne VuQubeLa VuQube est un concept d'antenne satellite qui nous vient des Etats-Unis.

Elle est issue de la technologie des antennes satellites marines, les ingénieurs ont fait évoluer les antennes "dômes"(connues dans la marine) vers un concept d'antenne satellite motorisée nomade.

Compacte et légère elle se transporte aisément et peu être installée par une personne seule en quelques minutes.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public