Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

L'extraordinaire collection de Thierry Oget

Lors de notre reportage sur les installations de la RTS à Genève, nous avions rencontré un technicien du centre de diffusion qui avait dans un coin, parmi tous ses écrans de contrôle, une ancienne mire noir et blanc de l'ORTF... Ce petit détail nous avait intrigué...

Nous avons immédiatement appris que ce technicien collectionnait, réparait et surtout faisait fonctionner des anciens, voire très anciens, postes de radio et de télévision ! Contact fut immédiatement pris et c'est avec plaisir que nous vous faisons visiter aujourd'hui son local dédié à cette passion, à Confignon près de Genève.

Thierry Oget

Avant de vous faire découvrir les trésors qui abritent ce local, intéressons nous à l'homme : Thierry Oget a développé cette passion dès l'âge de 14 ans. Il récupérait alors de vieux postes de radios et, lorsqu'ils marchaient bien, rêvait devant les cadrans de recherches des stations qui faisaient référence à de nombreux pays ou capitales… Il y avait effectivement de quoi faire marcher son imagination et penser au long chemin parcouru par les ondes électromagnétiques, ondes courtes, ondes moyennes et grandes ondes ainsi baptisées, pour atteindre le récepteur !

Bien vite, outre l'aspect magique de cet émerveillement, le jeune Thierry voulut savoir « comment ça marchait » ! Et tout naturellement cela l'amena à effectuer un apprentissage pendant 4 ans, de 1974 à 1978, dans une entreprise de Genève notamment spécialisée dans la distribution des lampes, des postes de réception et de l'installation des antennes. Par la suite Thierry est devenu indépendant en fondant sa propre société. Enfin, il rentre à la TSR (devenue RTS !) en qualité d'opérateur vidéo en 1994. Toujours à la RTS, il travaille actuellement à la régie finale du centre de diffusion dans la tour de la RTS à Genève.

La mire de l'ORTF repérée !

Une collection impressionnante !

Lorsque je suis rentré dans ce fabuleux local voici tout ce qui s'est offert à mes yeux ; un ravissement :

Découverte de la collection Oget

Répartis dans plusieurs pièces, une multitude de récepteurs de radio et de télévision : plus de 200 postes de radio datant de 1928 pour les plus anciens à 1960 pour les plus récents ! Mais aussi une cinquantaine de téléviseurs dont les années de constructions vont de 1950 à 1960 pour les postes noir et blanc, et de 1968 à 1972 pour les modèles couleur !

Mais, comme vous pouvez le voir sur cette deuxième photo, ils fonctionnent tous. Vous pouvez voir ici Bourvil revivre sur un téléviseur Graetz :

Téléviseur Graetz

Cela suppose deux points essentiels : les compétences de Monsieur Oget pour les réparer ou les maintenir en état de marche, mais aussi de quoi les alimenter via leurs antennes respectives, en analogique bien sûr ! Ce qui suppose l'existence d'émetteurs, radio et TV, dans les locaux. Il suffit alors de disposer de sources vidéo en 625 lignes PAL. Thierry a ainsi enregistré différents films et émissions sur des supports variés allant jusqu'au disque dur afin d'effectuer des retransmissions utilisant les normes d'époque.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative à la gestion du service de télévision, et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du Centre Hospitalier Robert Bisson.
» Voir l'avis de concession de service public