Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Dans les coulisses techniques d'Euronews

Nous avons visité pour vous tout l'envers du décor de la chaîne EURONEWS, basée au quartier de la Confluence à Lyon dans son immeuble vert. Après l'inauguration de ces nouveaux locaux le mois dernier, nous voulions vous faire partager tout le côté technique qui abouti à ce que vous regardez sur vos écrans. Son président, Michael Peters, nous a chaleureusement reçu et nous a confié à Stéphane Francia, responsable adjoint à la diffusion, pour découvrir tous les aspects techniques de ce bâtiment imposant et atypique.

Stéphane Francia - Euronews

Rappelons que plus de 400 journalistes y travaillent. Il leur est nécessaire de disposer de la réception de nombreuses chaînes de toutes nationalités et de transmissions privées : d'où la présence sur la terrasse de l'immeuble de pas moins de 23 antennes de réception satellite ! Leurs tailles allant de 1,00 mètre 3,00 mètres ! Mais aucune antenne d'émission : tout les signaux d'émission sont acheminés par fibre optique chez Globecast à Paris.

Les antennes

Commençons donc notre visite par la terrasse dont la partie sud est constellée d'antennes. Vous pouvez voir ci-dessous une batterie d'antennes de 1 mètre couvrant la réception de 7 satellites allant d'Hispasat 30° Ouest à Eurobird 28,2 ° Est. Toutes ces antennes sont munies de LNB Quattro, ce qui permet une distribution en BIS commutée qui est convertie ensuite en fibre optique pour alimenter tous les terminaux numériques !

Deux grandes antennes motorisées « Prime Focus » à pétales, c'est-à-dire sphériques (et non paraboliques) avec LNB centrés sont aussi munies de sorties 4 BIS ; ces antennes sont aussi chauffées sur leur partie inférieure comme vous pouvez le voir, pour lutter contre le givre et la neige. Chacune de ces antennes, respectivement de taille 3,00 m et 2,40 m sont motorisées 3 axes ; ce qui signifie qu'azimut et élévation sont ajustables séparément par (de gros !) moteurs. Nous verrons plus loin que ces moteurs sont pilotables à distance via un logiciel.

Ces deux antennes motorisées de grande taille permettent d'atteindre n'importe quel satellite entre 45 degrés est et 30 degrés ouest ; cela correspond à des besoins ponctuels qui ne seraient pas couverts par les antennes fixes. D'autres antennes de tailles moyennes comprises entre 1,20 m et 2,40 m permettent notamment la réception de Türksat à 42 degrès est à Hispasat à 30 degrès ouest dans d'excellentes conditions :

Bon nombre de ces antennes sont munies d'orthomodes qui permettent de séparer, via des guides d'ondes, les deux polarisations, horizontale et verticale. Vous remarquerez ci-dessous que chaque guide d'onde est relié à un LNB à deux sorties, permettant d'obtenir la totalité de la bande BIS comme le ferait un LNB universel mais sans commutation 22 kHz ; c'est l'équivalent d'un LNB Quattro avec les quatre polarités, mais avec une meilleure séparation des polarisations.

Vous remarquerez aussi la qualité et la rigueur du câblage ; tout est parfaitement ordonné ; les câbles rentrent sous le plancher en caillebotis au pied de chaque antenne.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public