Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Tout savoir sur le DVB-T2, le futur de la TNT

Encore plus...

D'autres nouvelles technologies sont possibles avec le DVB-T2 notamment avec le T2-Lite (ajout à la norme en 2011) qui vise la réception mobile et portable.

Le MPLP (Multiple Physical Player Pipes) permet d'ajuster la robustesse du signal correspondant à chaque service à l'intérieur d'un même canal, par exemple ajuster en fonction du type de réception, avec ou sans antenne extérieure. Cela permet aussi au récepteur d'économiser de l'énergie en ne recevant que le service qui lui est destiné au lieu de l'intégralité du multiplex contenant tous les services.

Le codage Alamouti permet aussi l'utilisation de deux antennes d'émission pour une antenne de réception, c'est-à-dire de réaliser des réseaux d'émission isofréquence.

Compatibilité DVB-T2 et DVB-T

Là est le but de notre article : la compatibilité est ascendante, c'est-à-dire qu'un récepteur DVB-T2 peut recevoir des émissions en DVB-T, mais pas l'inverse ! Ce qui veut dire que le jour où les émissions en DVB-T2 seront opérantes et si votre téléviseur ou adaptateur est seulement capable de recevoir des émissions en DVB-T, vous aurez un écran noir ! Comme cela s'est produit avec le passage du MPEG-2 au MPEG-4 ! Les téléspectateurs frontaliers ont connu cet épisode au mois de mars dernier, mais télévisions allemandes et radios locales françaises les avaient avertis ! Or les appareils munis de tuner DVB-T2 existent déjà, notamment pour les téléviseurs.

Quand aura lieu le passage au DVB-T2 ?

C'est la grande question ! Le Royaume Uni a débuté ses émissions en 2010, l'Allemagne au mois de mars dernier. Nos voisins suisses sont encore en TNT SD, mais le jour où ils passeront en HD ils choisiront le DVB-T2 ! Prévu à l'origine pour 2018, puis repoussé en 2020, le déploiement du DVB-T2 en France n'est pas encore bien défini. Nous avons interrogé le CSA pour en savoir davantage, mais à ce jour aucune réponse ne nous a été donnée.

Des matériels existants

De nombreux téléviseurs parmi les marques les plus connues sont déjà munis de tuner DVB-T2 : LG, Philips, Samsung, Sony pour ne citer qu'eux. Du côté des terminaux numériques TNT, ceux-ci sont de plus en nombreux : Aston, CGV, Metronic, Strong, Technisat proposent des produits équipés de tuner DVB-T2. Vous n'avez plus que l'embarras du choix ! Mais plutôt que vous donner une liste exhaustive qui risque d'évoluer très rapidement, suivez notre conseil !

Notre conseil

Il est très simple : si vous achetez un matériel prévu pour la réception de la télévision terrestre TNT, que ce soit un téléviseur, un adaptateur TNT, un récepteur combo Satellite/TNT voire une carte ou boîtier pour PC, regardez dans le mode d'emploi au niveau des caractéristiques techniques : s'il est muni d'un tuner DVB-T2 (c'est OK !) ou DVB-T (n'achetez pas !) ? C'est ultra simple, mais vérifiez par vous-même, ne vous fiez pas totalement aux dires d'un simple vendeur ou adressez-vous à un spécialiste ou un antenniste !

Vous serez ainsi équipé, nous l'espérons, pour l'avenir et pour la réception des programmes émis en HD et UHD ! Et peut être aussi des radios (enfin) si l'on se décide à les diffuser par le biais de la TNT !

Jean-Louis Gaillard

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public