Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Energy Sistem Music Box Aquatic

Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons le test d'enceintes Bluetooth étanches d’Energy Sistem particulièrement pratiques et performantes.

Boite Music Box Aquatic

Aujourd'hui, les tablettes, et surtout les smartphones servent à beaucoup de choses, et notamment écouter de la musique. Hormis quelques rares modèles disposants de haut-parleurs de qualités, tels que les smartphones de la gamme HTC One, le son qui sort des mobiles est criard voire carrément pénible. C'est généralement suffisant pour suivre une conversation téléphonique en main libre ou écouter de la voix mais dès qu'il s'agit d'écouter de la musique, rien ne va plus.

D'autre part, ceux qui aiment prendre un bon bain chaud en hiver tout en écoutant quelques morceaux de musique pour se détendre savent combien il est périlleux de manipuler son mobile au bord d'une baignoire…

Plus délicat : écouter la radio sous la douche en utilisant une application sur son mobile, ou plus dangereux encore, laisser son smartphone sur le bord d'une piscine pour tenter d'avoir un peu de musique pendant la baignade ou répondre à un appel téléphonique…

C'est pour ces quelques exemples que la Music Box Aquatic trouve tout son intérêt. En effet, cette petite boîte noire (173x53x67mm pour environ 300 grammes) de belle facture ne craint pas l'eau et offre une qualité et un niveau sonore des plus corrects. La connexion s'effectue avec n'importe quel équipement compatible Bluetooth (y compris Bluetooth 4.0), c'est-à-dire un Smartphone ou tablette Android, Apple ou Microsoft, ordinateur fixe ou mobile, etc.

Music Box Aquatic

L'appairage est particulièrement simple : pas de manipulations compliquées ou de codes. Il suffit de choisir l' « Energy Aquatic » dans la liste des périphériques Bluetooth à portée pour l'utiliser en tant que sortie audio. Dès lors, l'audio d'un smartphone sera alors transféré vers la Music Box.

Petite mais puissante

D'un point de vue puissance, la Music Box fait fort pour des enceintes 6W. Malgré sa taille réduite, le son émis est clair et net. Elle a tout de même tendance à vibrer un peu dès lors que l'on pousse les basses sur un morceau lui aussi bien chargé en basses… Mais pour un usage courant, la qualité audio se positionne au-dessus de la moyenne. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'augmenter beaucoup le volume pour écoutern'importe quel morceau de musique. A mi puissance, les enceintes se font toujours nettement entendre à plusieurs dizaines de mètres… Alors dans une douche ou une salle de bain…
Deux haut-parleurs sont positionnés en face avant et un troisième pour les basses se trouve sur la face arrière.

Etanchéité

Côté étanchéité, l'Energy Music Box Aquatic porte bien son nom. Certes, le Commandant Cousteau ne l'aurait pas emporté avec lui au fond des océans mais conforme à la norme IP57, elle peut descendre jusqu'à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. Alors à moins d'être lestée au fond d'une piscine (car elle flotte), les entrailles de la Music Box resteront bien au sec.

Music Box Aquatic au bord de l'eau

Ses boutons positionnés sur le dessus vous permettront de modifier le volume, changer de morceaux dans une playlist (morceau suivant ou précédent), mettre et retirer la pause.

En revanche, pas de bouton marche/arrêt. Celui-ci se trouve dissimulé et protégé par une petite porte étanche, à l'arrière du boitier. On aurait préféré le trouver avec les autres boutons. D'ailleurs, cette petite trappe abrite aussi un connecteur mini-USB pour recharger la batterie Lithium-ion et un connecteur audio-in 3.5mm pour une compatibilité avec les équipements non Bluetooth, mais dans ce cas, hors de question d'approcher de l'eau, l'étanchéité n'étant plus assurée !

Face arrière de la Music Box Aquatic

12 heures de musique

L'autonomie est de 12 heures et le temps de charge complet est de 2 à 3 heures. Le connecteur mini-USB étant le même que beaucoup de périphériques, il n'est pas utile de s'encombrer d'un chargeur spécifique en voyage, celui d'un téléphone ou d'une tablette fera l'affaire (sauf s'ils sont spécifiques, par exemple ceux d'Apple et parfois Samsung).

L'enceinte d'Energy Sistem est livrée avec un mousqueton. D'un premier abord ou pourrait se demander pour quoi faire… mais celui-ci s'avère particulièrement utile dès lors qu'on se retrouve dans une douche et qu'il n'y a rien où poser la Music Box. Le mousqueton permet de la suspendre à un robinet ou un support de douche. Dans une piscine, il sera utile pour arrimer l'enceinte à une ficelle pour que celle-ci ne disparaisse pas dans les skimmers…

Notre avis sur la Music Box Aquatic d'Energy Sistem

Cette petite enceinte étanche nous a agréablemenet surpris. Non seulement elle est sobre et belle, fabriquée d'un plastique "peau de pêche" sur sa face avant et ses côtés et de métal mais elle est également puissante et bien conçue. Elle trouvera ainsi autant sa place sur un bureau, dans la salle de bain ou en extérieur à la plage ou au bord d'une piscine sans craindre les éléments. Tout ça pour environ 60 euros. On la recommande.
Disponible en France chez Amazon : Energy Music Box Aquatic Bluetooth.

Les plus

  • Sobre, matériaux de qualité
  • Très bon rendu audio
  • Parfaitement étanche
  • Connecteur mini-USB
  • Autonomie
 

Les moins

  • Bouton marche/arrêt difficile d'accès
  • Abscence de micro pour la téléphonie

Frédéric Schmitt

Où acheter Energy Sistem Music Box Aquatic ?
Logo Amazon Amazon Voir offre
Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public