Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Explosion des records d’audience pour l’e-sport

L'e-sport, ou Electronic Sport, est une pratique en pleine expansion tant en France que dans le reste du monde. La croissance en termes d'audience et de spectateurs est exponentielle ; En France environ 3,8 millions de spectateurs de plus de 15 ans ont déjà visionné à une compétition e-sportive. Sur Internet ou dans la vie réelle, la pratique se démocratise et devient de plus en plus accessible, et intéresse joueurs comme non-joueurs.

Illustration compétition eSport

Des compétitions qui suscitent de l'engouement

Ces compétitions, où des joueurs professionnels s'affrontent pour la victoire de leur équipe, sont diffusées pour la plus grande majorité sur Internet, notamment sur des sites de streaming tels que le leader Twitch.tv, YouTube Gaming ou Smashcast.tv. Dans la "vie réelle", les compétitions de jeux- idéo prennent lieux dans des salles où la partie est diffusée sur un écran géant, au-dessus des joueurs qui sont de véritables stars dans leur domaine.

En chiffres, le jeu League of Legends a connu plus de 545 joueurs professionnels et 109 équipes en 2017. Le championnat du monde de ce titre a comptabilisé 50 353 480 vues en 2017 contre 28 263 260 en 2016, soit une augmentation de 78,2% du nombres de vues sur 1 an. En termes de spectateurs unique, l'audience moyenne a été de 22 342 993 spectateurs (en comptant les spectateurs chinois) contre 7 099 493 spectateurs en 2016 : une augmentation fulgurante de 214,7% entre les deux compétitions.

Illutrastion compétition eSport 2

Mais il existe aussi des streamers indépendants qui pratiquent leur passion devant leur communauté de fan grâce aux plateformes de streaming, et qui en ont fait leur métier à plein temps : certains gagnent plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois et l'élite dépasse le million de manière mensuelle ; grâce à l'abonnement de leurs spectateurs, la publicité diffusée pendant le direct, mais aussi leur contenu YouTube.

Plateformes de streaming

L'audience de l'e-sport en ligne concurrence réellement la télévision : le streamer connu sous le pseudonyme "Ninja" a enregistré un pic d'affluence de 635 000 spectateurs (en pulvérisant le dernier record qui était de 388 000 personnes), en jouant avec les rappeur Drake, Travis Scott et le joueur de football américain Pittsburgh Steeler au jeu Fortnite sur Twitch.tv : « On a littéralement écrit l'histoire ce soir, on a battu le record du nombre de spectateurs simultanés sur un stream solo avec 635 000 personnes, plutôt cool. Merci les gars pour avoir regardé ».

L'engouement est aussi présent pour de grands groupes audiovisuels tels comme M6 avec sa filiale M6 Web, qui investit dans l'e-sport, notamment avec sa prise de participation dans Glory4Gamers, un organisateur de compétition en ligne et hors ligne qui réunit plus de 500 000 joueurs.Le groupe Webediaa lancé ES1, la première chaîne de télévision consacrée intégralement à l'e-sport et SPI International a mis en place la chaîne Gametoon HD en partenariat avec Measat.

ES1, M6 et Glory4Gamers

L'e-sport n'en est qu'à ses débuts, en France il n'a commencé qu'à se développer à partir du milieu des années 2010, tandis que la pratique est déjà bien implantée en Corée du Sud. C'est un domaine très en vogue et qui promet de réunir encore plus de joueurs, de spectateurs et de passionnés dans les années à venir.

Anton Schmitt

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative à la gestion du service de télévision, et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du Centre Hospitalier Robert Bisson.
» Voir l'avis de concession de service public