Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Lutter contre la 4G en TNT

Ce qui compte c’est l'image que vous regardez !

Pour terminer nos essais nous avons voulu voir l’incidence du filtre monté sur l’entrée d’un récepteur TNT HD. Et, après avoir vérifié que tout se passait bien sur les différents canaux, celui qui a retenu particulièrement notre attention est le canal 59 (R3), celui de CANAL+ !

Force du signal
Figure 9 : La touche « signal » du récepteur donne cette indication plein écran sur notre téléviseur.
Vous remarquerez un taux d’erreurs très faible caractérisé par une indication de qualité de 92%.

Comme vous l’avez constaté sur les deux écrans (avec et sans filtre) la qualité de la réception est parfaite sur ce canal 59, très proche du début de l’action du filtre !
Pour les spécialistes, cela montre que la pente du filtre est abrupte.

Un peu de pratique pour terminer : vous aurez remarqué que le filtre est muni de prises « F », mâle et femelle. Si votre récepteur ou votre arrivée d’antenne sont munies de prise « IEC », il vous faudra, comme nous, équiper le filtre de petits cordons ou connectique adaptée pour convertir le « F » mâle en « IEC » mâle et le « F » femelle en « IEC » femelle.

Modification négligeable !
Figure 10 : Force est de constater que le filtre ne réduit la qualité du signal que de 2% 90% au lieu de 92% : négligeable !

En conclusion

Le filtre SPAUN SMF 790 rempli bien son rôle : « nettoyer » les fréquences indésirables sur la plage 822 – 1000 MHz. Même s’il apporte une atténuation du signal en amplitude, non linéaire en fréquence, il ne perturbe pas la réception des différents canaux. Car ce qui compte c’est le taux d’erreurs qui n’est pas dégradé. Vous pouvez donc l’utiliser en toute confiance. Il nous a éliminé la 2G mais il saura tout autant éliminer la 4G lorsqu’elle sera présente dans la bande des 800 MHz.

Disponible chez 2GALLI au prix de 19,40 euros.

Jean louis GAILLARD

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public