Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Lutter contre la 4G en TNT

La traque de la 4G

Ce qui nous importait avant tout c’est de voir si notre antenne (UHF large bande) allait capter ces nouveaux signaux 4G présents à Lyon ?
Nous n’avons pas mis longtemps à trouver deux jolis pics d’environ 65 dBµV d’amplitude comme le montre la figure 1. Mais ces deux pics, correspondant à une fréquence médiane de 940 MHz, appartiennent à la bande des 900 MHz attribuée à la 2G (GSM classique) donc en plein dans la bande où est sensé opérer le filtre !

Deux pics 2G centrés sur 940 MHz
Figure 1 : Deux pics 2G centrés sur 940 MHz

Pour bien vous convaincre, vous pouvez voir sur la figure 2 notre analyseur de spectre avec son entrée reliée directement au coaxial d’antenne.

L'analyseur de spectre relié directement à '’antenne
Figure 2 : L’analyseur de spectre relié directement à l’antenne

L’opération suivante a bien entendu consisté à insérer le filtre à l’entrée de l’analyseur. La figure 3 vous montre clairement que les deux pics ont totalement disparu : le filtre produit son effet immédiatement !

Filtre 4G sur l'analyseur de spectre
Figure 3 : L’analyseur est maintenant connecté à l’antenne via le filtre.

Le zoom de la figure 4 vous montre que toute trace de signaux 2G a disparu !

Ecran
Figure 4 : Plus de signal 2G à l’écran ; seul le marqueur à 940 Mhz reste présent. Et pas davantage de 4G !

Cette petite expérience très rapide montre clairement l’efficacité de ce filtre. La réjection à 50 dB revendiquée par le constructeur n’est pas usurpée : la disparition totale de nos deux pics est incontestable. Notre seule frustration est de na pas avoir repéré sur notre spectre des pics correspondant à la 4G ; nous ne pouvons en déduire que cette bande de fréquences est actuellement utilisée pour des essais. Mais nous ne pouvions en rester là !

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public