Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai GOLDEN MEDIA Multibox

Le Multibox de Golden Media est un appareil tout en un : terminal satellite et terrestre, analyseur de spectre, téléviseur, lecteur multimédia... le tout avec une allure très professionnelle.

Présenté dans une mallette à l'allure professionnelle la GOLDEN Media Multibox est habillée d'une sacoche en tissu synthétique munie d'un volet avec fermeture velcro. L'appareil peut être utilisé soit à l'horizontale soit à la verticale grâce à ses quatre pieds. Toute la connectique est accessible par l'ouverture ménagée sur la partie arrière. Ce récepteur est capable de tout recevoir : satellite (avec antenne motorisée), câble et terrestre, mais est aussi connecté multimedia. Son écran haute résolution intégré en fait un récepteur autonome. Et en prime vous disposez d'un analyseur de spectre !
Un produit idéal pour une utilisation nomade, fonctionnant en 12 volts grâce à un simple cordon allume cigare fourni.

Golden Media Multibox

Que trouvez-vous dans cette jolie valise ?
Le récepteur, bien calé dans une mousse anti chocs, une télécommande, une sangle, un bloc alimentation avec son cordon secteur mais aussi un cordon alimentation pour allume cigare, un cordon RS 232 et un cordon audio vidéo analogique Jack 3,5. Le mode d'emploi est disponible en Français, Anglais, Allemand et Grec (2 volumes) complété par une notice d'utilisation rapide quant aux diverses positions que peut prendre le récepteur.

Toute la connectique est regroupée sur la partie arrière : vous trouverez une prise HDMI complétée par une sortie Jack pour l'audio stéréo/vidéo analogique, un port USB et un port Ethernet. Deux fiches « F » entrée/sortie BIS et deux fiches IEC entrée/sortie terrestre/câble viennent compléter cette face arrière qui offre aussi un lecteur de carte Conax et un emplacement pour module CI, tous deux dissimulés par deux bandes velcro. L'alimentation est confiée à un bloc secteur extérieur qui peut être remplacé par une batterie 12-14,5 V capable de fournir une intensité de 4,5 A ; le cordon allume cigare est fourni à cet effet. Notez qu'une batterie interne de 5,5 Ah assure une autonomie d'environ 6 à 7 heures. Une petite télécommande permet le pilotage du récepteur y compris de l'enregistreur numérique ; elle regroupe la plupart des touches situées sur l'appareil. Vous trouverez en effet sur celui-ci des touches supplémentaires sous forme de raccourcis pour atteindre directement le sous menus et notamment les réglages de l'écran.

Mise en service

Vous pouvez connecter simultanément une antenne terrestre et une antenne satellite. Dés que vous appuyez sur le bouton « POWER » un écran d'accueil « MUTIBOX » apparaît :

Golden Media Multibox

Vous voyez ici distinctement toutes les touches qui sont à votre disposition.

Installation terrestre

Nous avons tout d'abord connecté la Multibox à une antenne terrestre. En allant dans le menu « FINDER » vous sélectionnez « Terrestrial Installation » (malgré le choix de la langue française certains termes ne sont pas traduits, ils restent en anglais…) :

Si vous utilisez une antenne amplifiée vous pouvez sélectionner son alimentation en 5 volts :

Dés lors vous pouvez lancer la recherche automatique ; toutes les fréquences sont examinées, canal après canal :

La liste des chaînes est alors immédiatement disponible :

Et vous pouvez obtenir tous les détails des programmes grâce à l'EPG :

Comme nous le verrons plus loin les chaînes de la TNT peuvent être enregistrées sur un disque dur externe connecté au port USB. Mais la particularité de ce récepteur est sa fonction analyseur de spectre, disponible en TNT, câble et satellite. Ce menu permet d'y accéder :

Et voici ce que vous pouvez voir :

Nous avons choisi ici de nous placer au début de la bande UHF (470 MHz). Nous avons placé le curseur (touches directionnelles gauche/droite) au centre d'un canal : vous pouvez lire la puissance en vous plaçant sur la crête du signal, ici 49 dBµV. Vous pouvez aussi agir sur le niveau affiché (en dBm ou dBµV) à l'aide des touches directionnelles haut/bas.

C'est ce que montre cet écran. Notez que vous avez aussi le choix de la largeur de bande d'exploration, ici 60 MHz. Avec la fonction « Log » vous pouvez sauvegarder les spectres sur un dispositif USB ; cela permet de les éditer et de les comparer à posteriori. Un véritable petit appareil de mesure !

Notez que la Multibox est capable de recevoir les émissions du câble ; vous pouvez ainsi sélectionner les modulations 16QAM, 32 QAM, 64 QAM, 128 QAM ou 256 QAM.

Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la mise à disposition, des patients hospitalisés du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France de solutions multimédia pour le site de Beauregard.
» Consulter l'avis de concession de service public