Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai KATHREIN UFS 924

Le récepteur Kathrein UFS 924 est un « gros » terminal qui intègre un disque dur de forte capacité (1 TO) allié à un double tuner ses fonctionnalités sont tournées vers le multimedia grâce à son port Ethernet. Il vous permet ainsi de vous connecter à RedBull TV, Hbb TV... Et il peut aussi être émulé pour être connecté aux LNB SAT>IP.

Il dispose en façade d’un grand écran graphique LCD de 256x64 pixels et d’un volet masquant une double interface commune pour modules CI/CI+, un port USB, et un lecteur de carte SD. Mais ses fonctionnalités sont tournées vers le multimedia grâce à son port Ethernet. Il vous permet ainsi de vous connecter à RedBull TV, Hbb TV… Et il peut aussi être émulé pour être connecté aux LNB SAT>IP.

Les lignes de ce grand terminal sont hyper carrées ; la face avant présente un grand rectangle noir qui s’illumine en son milieu lorsque le terminal est mis en marche. Le grand écran graphique (12x4 cm), à luminosité variable, est accompagné de quatre touches rectangulaires (ON/OFF, TV/RADIO, MEDIA, BACK) et d’un sélecteur multifonction en cas de panne de la télécommande.

Sur la partie gauche un volet dissimule les deux emplacements pour des modules CI/CI+ ainsi qu’un port USB et un lecteur de carte SD.

La face arrière est très riche en connectique : deux prises péritel, un ensemble de sept prises RCA (vidéo, audio stéréo analogique, audio numérique et composantes YPrPb analogique pour la HD) complété par une prise HDMI et une sortie audio numérique optique. Vous trouverez aussi deux ports USB, un port Ethernet et un port optionnel pour un capteur infra rouge. Un interrupteur général est présent ainsi que les ouies du ventilateur interne à vitesse variable. Sur la partie droite vous trouverez les quatre prises « F » des entrées/sorties des deux tuners.

La télécommande est à la mode Kathrein : nombre de touches limitées mais efficaces ! Et avec une bonne portée, pas trop directionnelle comme certaines ! Les matériaux utilisés sont agréables au toucher : antidérapant pour le dessous et encorbellement métallique pour le dessus. Le décrochement entre partie haute et base a pour effet de placer le pouce dans sa principale zone d’action : touches directionnelles, volume +/-, programmes +/-. Les touches spécifiques pour le magnétoscope numérique sont couplées avec les touches directionnelles. En fait de nombreuses touches sont à double fonction et ce sont les menus qui vous guident pour leur utilisation. Nous le verrons avec les différentes fonctionnalités du terminal.

Le mode d’emploi est en trois parties : Raccordement et mise en service (60 pages), Fonctions de base et utilisation (150 pages) et Notice d’utilisation « RedBull Tv, Servus TV HD » (4 pages). Ne soyez pas affolé, tout cela n’est qu’une aide, l’utilisation est très intuitive.

Mise en service

L’UFS 924 offre de nombreuses options d’installation ; fixe avec commandes DiSEqC 1.0 et 1.1 ou systèmes monocâble Kathrein, ou motorisée avec le DiSEqC 1.2 ou l’USALS (1.3). Rappelons que pour profiter pleinement d’un terminal à double tuner (enregistrer/regarder autre chaîne ou double enregistrement) chaque tuner doit être alimenté séparément ; c’est la raison pour laquelle le terminal est configuré d’usine en mode « Séparé ». Un petit schéma apparaît dans le menu de configuration des tuners pour lever toute ambiguïté sur votre choix. Lisez attentivement le mode d’emploi qui est très détaillé et bien illustré et qui envisage toutes les combinaisons possibles. Tout commence par le choix de la langue :

Puis les réglages audio/vidéo :

L’étape suivante doit refléter votre configuration d’antenne ; toute configuration fait l’objet d’un schéma : c’est très clair. Pour nos essais nous avons choisi une configuration motorisée telle que ci après :

Dés lors, pour tout satellite sélectionné, l’antenne ira parfaitement se positionner ; c’est sans faille ! Par contre vous n’oublierez pas de sélectionner les satellites que vous voulez recevoir :

Vous pourrez ensuite effectuer les recherches de chaînes, soit par satellite, soit pour l’ensemble des satellites validés. Les options de recherche permettent de limiter celles-ci aux seules chaînes en clair et d’activer ou non la recherche réseau. Une particularité à signaler est la recherche par ID SERVICE :

Le terminal est aussi capable de faire une mise à jour de « la liste des programmes Astra » ou liste LCN :

Voici un exemple de recherche de chaînes sur EUTELSAT 9A degrés est :

Les chaînes sont systématiquement classées par satellite. Et comme vous le verrez plus loin la sélection du satellite est facile.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Avis de concession de service public portant sur la prestations de communication multimédia pour les patients : téléphonie, télévision connectée, accès internet et services associés.
» Consulter l'avis de concession de service public