Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai terminal connecté KATHREIN UFSconnect 960 SW

Petit frère de l'UFS 924, le terminal Kathrein UFSconnect 906 dispose d'une interface commune pour acceptant les modules CI/CI+, le destinant notamment à la réception du bouquet Fransat en lui adjoignant le module correspondant.

Il dispose en outre d'une double sortie audio numérique, optique et coaxiale, mais aussi d'une sortie analogique vidéo audio stéréo RCA. Un port USB 2.0 permet de l'utiliser en enregistreur numérique en connectant un dispositif extérieur. Il dispose de commandes DiSEqC permettant notamment de piloter une antenne motorisée avec l'USALS. Il vous permet aussi de partager des contenus avec d'autres récepteurs Kathrein munis de l'UFSconnect, mais aussi de piloter à distance vos terminaux depuis votre Smartphone ou tablette… Sans oublier les services de ServusTV HD, RedBull TV, Hbb TV… Son alimentation est mixte 12V/220V.

De dimensions moyennes le coffret dispose d'un affichage sur sa face avant et de seulement trois boutons « +/- » et « ON/OFF ». L'emplacement pour un module « CI/CI+ » est rejeté sur la face arrière. Cette dernière comporte une connectique complète : trois prises RCA (vidéo, audio stéréo) pour l'analogique et une prise HDMI complétée par une double sortie audio numérique, coaxiale et optique. Vous trouverez aussi deux ports USB 2.0, un port Ethernet et un port optionnel pour un capteur infra rouge. Un interrupteur général est présent ; une seule prise « F » est présente pour le raccordement aux LNB.

La télécommande reste à la mode Kathrein : nombre de touches limitées mais efficaces ! Et avec une bonne portée, pas trop directionnelle comme certaines ! Les matériaux utilisés sont agréables au toucher et les touches principales sont argentées. Le décrochement entre partie haute et base a pour effet de placer le pouce dans sa principale zone d'action : touches directionnelles, volume +/-, programmes +/-. Les touches spécifiques pour le magnétoscope numérique sont couplées avec les touches directionnelles. En fait de nombreuses touches sont à double fonction et ce sont les menus qui vous guident pour leur utilisation. Nous le verrons avec les différentes fonctionnalités du terminal. Le mode d'emploi est en trois parties : Raccordement et mise en service (60 pages), Fonctions de base et utilisation (150 pages) et Notice d'utilisation « RedBull Tv, Servus TV HD » (4 pages). Ne soyez pas affolé, tout cela n'est qu'une aide, l'utilisation est très intuitive.

La télécommande est à la mode Kathrein : nombre de touches limitées mais efficaces ! Et avec une bonne portée, pas trop directionnelle comme certaines ! Les matériaux utilisés sont agréables au toucher : antidérapant pour le dessous et encorbellement métallique pour le dessus. Le décrochement entre partie haute et base a pour effet de placer le pouce dans sa principale zone d’action : touches directionnelles, volume +/-, programmes +/-. Les touches spécifiques pour le magnétoscope numérique sont couplées avec les touches directionnelles. En fait de nombreuses touches sont à double fonction et ce sont les menus qui vous guident pour leur utilisation. Nous le verrons avec les différentes fonctionnalités du terminal.

Mise en service

L'UFS 906, comme le 924, offre de nombreuses options d'installation ; fixe avec commandes DiSEqC 1.0 et 1.1 ou système monocâble Kathrein, ou encore motorisée avec le DiSEqC 1.2 ou l'USALS (1.3). En cas de difficulté nous vous conseillons de lire attentivement le mode d'emploi qui est très détaillé et bien illustré ; mais tout ici est intuitif et vous êtes bien guidés !

Les menus sont totalement différents du 924 : gros caractères blancs sur fond noir et encadré rouge procurant une lisibilité totale, illustré ici par le menu principal que vous obtenez en deux temps :

La « première installation » vous guide pas à pas dans les différentes étapes :

Parmi les différentes configurations d'installation vous trouverez bien sûr « SAT>IP » :

Vous constaterez comme nous vous le disions sur ces premiers écrans la parfaite lisibilité ! Nous avons d'abord configuré le terminal en mode motorisé USALS avec un positionnement parfait sur chaque satellite. Puis nous sommes passés à une installation fixe à quatre LBN avec commutateur DiSEqC :

Nous avons ensuite lancé une recherche automatique des chaînes :

Notez qu'il est aussi possible d'effectuer des recherches manuelles ou par ID service :

Nous avons utilisé ce terminal avec un module Fransat puisqu'il est muni d'une interface CI+ sur sa face arrière. Voici un aperçu de la liste des chaînes lorsque vous appuyez deux fois sur la touche « OK » :

Malheureusement les chaînes ne sont pas classées par satellite, mais cependant regroupées comme vous pouvez le constater ici pour le bouquet Fransat.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la délégation de l'exploitation des boutiques cafétérias, distributeurs automatiques de denrées et boissons, conciergerie du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France.
» Consulter l'avis de concession de service public