Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

La télévision par satellite

Alors que les offres numériques ont explosé ces dernières années sur l'ADSL, le câble, la fibre ou encore sur les mobiles, la réception satellite, elle, offre d'incomparables possibilités à ses adeptes et surtout la gratuité. En effet, une simple installation comprenant une antenne et un récepteur satellite vous offre l'accès à des centaines, voire des milliers de chaînes accessibles en clair !

Soirée TV

Difficile d’imaginer plus de chaînes de télévision, de radios et de services que ceux qui transitent au-dessus de nos têtes, par satellite pour être précis. Depuis ses débuts, en juillet 1962, la télévision par satellite a bien évolué, et offre aujourd’hui une liberté de réception sans pareil : un simple récepteur connecté à une tête de réception montée sur une parabole suffit pour s’ouvrir les portes du ciel satellitaire.

Un équipement pour quelques dizaines d'euros !

Le récepteur ou terminal numérique, que l’on trouve communément dans le commerce, la tête de réception (ou LNB), et la parabole ne vous coûteront que quelques dizaines d’euros dans l’ensemble (prix de base). Il va sans dire que la qualité du matériel et ses capacités varient en fonction du prix !
On fabrique aujourd’hui des appareils de réception capables de recevoir et de mémoriser plusieurs milliers de chaînes ; d’autres avec disque dur interne ou externe pour enregistrer les programmes ; ou encore d’autres équipés de double tuner afin d’enregistrer un programme et d’en regarder un autre ; ou encore avec un tuner TNT. Une fois le matériel installé par vous-même ou un bon professionnel (compter entre 80 et 200 euros), il ne vous reste plus qu’à vous installer et regarder tranquillement ces centaines, voire milliers de chaînes.

Des centaines de chaînes gratuites...

S’il est rare de pouvoir profiter gratuitement de programmes de premier ordre, comme les films tout juste sortis au cinéma, on peut malgré tout capter de bons programmes en clair, sportifs par exemple (football européen, international, tennis...). Pour cela, il faut zapper un peu sur l’ensemble de chaînes étrangères, en plus des chaînes sportives gratuites dédiées au sport comme Sport 1 (ex-DSF) et Eurosport Allemagne. En même temps, le matériel à acquérir est tellement bon marché que l’investissement se justifie pleinement. La catégorie des émissions captées va plus généralement de l’information à la religion, en passant par la culture, la musique, la mode, l’éducation, les chaînes parlementaires ou l’inévitable téléachat, pour les plus fréquentes.

...De France et...

Paraboles
La télévision par satellite est une remarquable fenêtre ouverte sur le monde. Quelque fois la seule, même depuis l'arrivée d'internet.

Nous vous présentons ainsi la majeure partie de cette offre en clair classée par langue ainsi que des tableaux indiquant les satellites sur lesquels sont diffusés ces chaînes. Vous y retrouverez une offre riche, variée et surtout gratuite !
A commencer par l'offre francophone et chaînes généralistes que vous connaissez (en totalité ou partiellement) par satellite. Cette offre gratuite est principalement diffusée sur Astra (19,2° Est), Hot Bird (13° Est) et Eutelsat 5 West A (5° Ouest). On retrouve les chaînes publiques qui constituent la base de cette offre en langue française en clair.

...D'ailleurs

En matière de chaîne publiques, l’offre allemande en clair, qui réside principalement sur Astra (19,2° Est), constitue un véritable exemple tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Les chaînes nationales allemandes sont ainsi disponibles en Dolby Digital !
L’offre germanique a en outre l’énorme avantage de proposer une offre sport en clair, avec notamment sa version d’Eurosport !
Les britanniques qui diffusent toutes les chaînes de la BBC en clair ne sont pas en reste. L’Espagne et l’Italie non plus avec leurs chaînes régionales et musicales. L’Europe de la télévision par satellite a également intégré les pays de l’Est depuis longtemps, avec des chaînes polonaises, russes, roumaines, slovènes, lettones, croates, bulgares... Et, n’oublions pas une offre arabe extrêmement riche, notamment en matière de chaînes d’informations, telles qu’Al-jazeera pour ne citer qu’elle.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public