Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Le terminal (ou récepteur) TNT, qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ?

Pour recevoir la télévision numérique terrestre, si votre téléviseur n'est pas équipé d'un tuner TNT intégré (obligatoire depuis le 5 mars 2008), vous avez besoin d'un récepteur TNT. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Nos réponses.

Le terminal TNT

Il faut bien savoir que ce terminal est spécifique : vous ne pouvez pas utiliser un terminal numérique satellite pour recevoir la TNT.

Sa spécificité réside essentiellement dans le Tuner qui exploite la bande de fréquences UHF, pas la BIS satellite, ainsi que le démodulateur des signaux MPEG-4-DVB-T qui travaille en OFDM et pas en QPSK. La compression numérique choisie est similaire, et comme dans la réception satellite la TNT exploite le MPEG-4-DVB-S2.

Les fabricants européens commercialise déjà depuis plusieurs années des terminaux numériques TNT dans les pays européens où elle est diffusée. Notez immédiatement que vous pouvez utiliser les modèles commercialisés à l’étranger sauf ceux disponibles sur le marché anglais : en effet les anglais ont choisi un codage OFDM en 2K (2000 porteuses), alors que les autres pays européens, dont la France utilisent l’OFDM en 8K (8000 porteuses). Il est donc impératif que le terminal numérique choisi exploite la modulation OFDM 8K.

Le bon choix

En dehors de cette contrainte, tous les modèles disponibles en Allemagne ou en Italie conviennent parfaitement à une utilisation en France. N’oubliez pas, que comme dans le cas de la réception satellite, la réception numérique terrestre ne permet pas de recevoir deux chaînes différentes avec un seul terminal : vous ne pourrez donc pas, comme vous le faisiez en analogique, regarder une chaîne numérique sur votre téléviseur et enregistrer une autre chaîne numérique sur votre enregistreurs ou sur disque dur ou DVD. Pour cela il faudra vous devrez acheter deux terminaux numériques ou utiliser les terminaux numériques TNT à double tuner… Pour la même raison, nous vous déconseillons l’achat de terminaux mixtes Satellite/TNT, voir ADSL/TNT, qui vous condamnent à utiliser l’un ou l’autre des systèmes de réception alors qu’avec deux terminaux vous pouvez les utiliser simultanément. De plus si il y a une panne, il y a de fortes chances que cela ne se produise pas simultanément sur les deux terminaux !

Réception sur PC

Clef USB TNTIl existe des modules PCMCIA spécifiques pour la réception TNT. Technisat, un des constructeurs allemands, propose plusieurs modèles de cartes PCMCIA qui permettent de revoir la TNT sur PC. Il suffit d’introduire le module dans l’interface commune PC après l’avoir installé, pour pouvoir obtenir la réception TNT : il existe une petite antenne intégrée qui fonctionne en champ fort. Le module peut être raccordé également à une antenne extérieure. Bien entendu il est nécessaire que le PC ait une bonne carte vidéo pour obtenir un résultat acceptable. De même vous trouvez sur le marché des tuner TNT sous la forme de boîtier ou clef USB qui permettent de recevoir la télévision numérique terrestre sur n’importe quel PC, qu’il soit fixe ou portable. Vous en trouverez à moins de 20 € sur Amazon.

Installation des terminaux TNT

Toutes les données techniques que nous vous avons exposées sont totalement passées sous silence lors de l’installation d’un terminal TNT : tout est automatique !
La seule chose que vous aurez à faire lors de l’installation est d’indiquer votre langue voire le pays d’utilisation. La recherche automatique des programmes est immédiate ; pour certains appareils (Thomson, Metronic) vous n’aurez même pas à valider le démarrage de la recherche des programmes !

Tous les paramètres de réception sont automatiquement ajustés ; vous pourrez simplement les consulter si cela vous intéresse. Vous aurez immédiatement à votre disposition les programmes, TV et RADIO, délivrés par l’émetteur qui dessert votre zone de réception. Libre à vous d’exploiter ensuite les possibilités de classement de ces programmes offertes par chaque terminal. Vous trouverez une connectique de sortie identique aux terminaux satellites : prises HDMI, éventuellement complétées par des prises péritel et RCA audio et vidéo, voire Y/C et éventuellement une sortie audio numérique, coaxiale ou optique. Sachez que la prise péritel TV délivre toujours un signal en RVB : il faut donc raccorder le cordon péritel à la prise TV correspondante de votre téléviseur (en principe TV1). Certains adaptateurs permettent de choisir le standard vidéo, SECAM ou PAL. Les connexions à l’antenne sont faites par une prise TV IEC 9 mm. Vous trouverez généralement la possibilité d’alimenter par cette prise une antenne amplifiée : la tension d’alimentation (protégée des courts circuits) est de 5 Volts. Cette tension d’alimentation est inutile avec une antenne normale.

Enregistrement des programmes TNT

Nous avons vu que la modulation terrestre était différente de celle du satellite, mais une fois démodulé, le flux numérique décodé correspond au choix du programme que vous avez sélectionné, comme en réception numérique satellite : c’est le même programme qui est disponible sur les prises péritel TV et VCR : il n’est donc pas possible d’enregistrer un programme et d’en regarder un autre. Pour que cela soit possible, il faut nécessairement utiliser un terminal à double tuner qui permet alors de démoduler et de décoder deux programmes différents, comme en réception satellite.

Récepteur TNT

Un choix important de terminaux TNT

De nombreux constructeurs proposent des récepteurs TNT. Ces pages sont loins d’être exhaustives sur la réception de la TNT : nous avons simplement voulu vous expliquer l’essentiel afin que vous ne restiez pas sans réponse devant les nouveaux paramètres que vous allez découvrir lorsque vous aurez acheté votre terminal TNT. Sachez qu'aujourd'hui, tous les téléviseurs sont obligatoirement équipés d'un tuner TNT.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public