Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai lecteur Blu-ray Ultra HD Panasonic DMP-UB900

Nous avons pu tester en association avec un téléviseur Panasonic 4K, le lecteur BLU-RAY UB 900. Outre les BLU-RAY 4K il sait aussi lire les BLU-RAY HD et les DVD...

Lecteur Blu-ray Ultra HD Panasonic DMP-UB900

Lecteur haut de gamme, son esthétique est très sobre. Sur le coffret noir brillant est inscrit « ULTRA-HD Blu-ray » et seul deux boutons tactiles sont disponibles : « ON/OFF » et ouverture/fermeture du lecteur. Il dispose d'une très riche connectique et d'un afficheur central.

Face arrière DMP-UB900

Commençons justement par cette connectique. Les plus exigeants seront satisfaits : deux sorties HDMI et deux sorties audio numérique, coaxiale et optique. Mais vous trouverez aussi des sorties analogiques audio RCA. Sortie 7.1 complétée par une sortie SUBWOOFER ; mais aussi une sortie stéréo simple 2 canaux. Ce lecteur est aussi connecté et à ce titre il possède une prise LAN complétée par le WIFI. Un ventilateur est aussi placé sur la face arrière.

Certifications multiples

L appareil qui nous a été confié ne possédait pas de mode d'emploi et donc aucune caractéristique fournie. Vous trouverez celles-ci sur le lien que nous vous indiquons. Notez tout d'abord que l'UB 900 est certifié THX, Dolby et dts-HD. En examinant les caractéristiques vous verrez qu'il est capable de quasiment tout lire et de décoder tous les systèmes audio. La sortie HDMI accepte le 60p/4 :4 :4, le meilleur de la qualité vidéo. Il est aussi capable d'effectuer l'upscaling 4K. Il sait aussi lire des images JPEG 4K : c'est assez spectaculaire avec un écran Ultra HD !

Grâce à sa prise réseau LAN (ou WiFi) vous pouvez vous connecter à Netflix et YouTube en Ultra HD. La télécommande intègre aussi la fonction Miracast. Vous trouverez à cette adresse les caractéristiques techniques détaillées de l' UB 900.

Nos essais

Deux Blu-ray étaient joints à l'appareil : MAD MAX « Fury Road » et SAN ANDREAS. Tous deux codés en HDR avec son Dolby Atmos. Il est précisé d'utiliser un câble HDMI HIGH-SPEED (haute vitesse) fourni avec le lecteur.

Blu ray Ultra HD

Lors de la première lecture, nous avons reçu un message à l'écran disant que notre téléviseur Ultra HD n'était pas compatible HDR : un comble ! Un petit réglage a suffit pour activer l'HDR qui ne l'était pas par défaut ! Et disons immédiatement que la différence est sensible : bien meilleure palette des couleurs qui rend l'image encore plus lisible et qui semble lui donner encore davantage de résolution !

Voici un extrait des menus du lecteur :

Menu DMP-UB900

Et l'image obtenue :

Image MAD MAX Fury Road Ultra HD

Comme vous pouvez le voir ici une pression sur la touche « PLAY BACK INFO » donne accès à bon nombre d'informations : le débit tout d'abord (ici 45,3 Mbps) mais aussi la résolution, celle issue du disque et celle en sortie du lecteur. Dans les deux cas il s'agit de 4K/24p 3840x2160 avec HDR. Mais remarquez que la structure du flux est en 4.2.0 10 bit en sortie de disque et 4.4.4 12 bit en sortie du lecteur, ce qui correspond à l'upscaling annoncé dans les caractéristiques techniques. L'information audio nous confirme un son True HD Dolby Digital en 5.1 avec un débit de 0,3 Mbps.

En ce qui concerne le débit vidéo, il peut monter plus haut :

Image MAD MAX Fury Road Ultra HD

Il s'agit évidemment de débit instantané qui est ici de 67,8 Mbps ; mais il peut monter plus haut : nous avons noté jusqu'à 89 Mbps ! On approche du maximum théorique de 100 Mbps !

Si la résolution et la colorimétrie de l'image est absolument superbe (renforcé par le HDR), nous avons cependant noté des effets de saccadé lors de mouvements rapides, saccadés que nous n'avons pas observé en réception satellite UHD. Est-ce l'effet de l'upscalling ?

Notez que les pochettes des deux blu-ray 4K en notre possession contenaient chacune, comme nous l'avions annoncé, un blu-ray 4K et blu-ray HD « classique ».

Notre avis sur le lecteur Blu-Ray Ultra HD Panasonic DMP-UB900 4K

Evidemment très complet, ce lecteur Blu-ray 4K vous procure des images avec une qualité qu'il était impossible d'obtenir avec la « simple » HD. Comme en réception satellite, la différence entre HD et UHD fait penser à celle qui nous saisit lors du passage du noir et blanc à la couleur ! Mais, actuellement, il faut en payer le prix : 717 euros ! Pas à la portée de toutes les bourses, mais espérons que les prix baissent rapidement ! Une vue en pause de Los Angeles du blu-ray 4K « SAN ANDREAS » illustre mieux qu'un long discours la qualité d'image offerte par ce genre d'équipement.

Jean-Louis Gaillard

Où acheter Lecteur Blu-ray Ultra HD Panasonic DMP-UB900 ?
Logo Amazon Amazon Voir offre
Caractéristiques techniques (selon constructeur)
Formats de disques supportésUltra HD Blu-ray / FULL HD 3D / BD-Vidéo / DVD-Vidéo / Enregistrement DVD Vidéo / CD-DA / DTS-CD
Formats audio supportésDolby Digital/TrueHD / Dolby Digital Plus / DTS-HD Master Audio / Son HD-DTS haute résolution / FLAC / WAV / ALAC / DSD (DFF, DSF)
Support MiracastOui
Carte mémoire SDSD/ SDHC/ SDXC
Support DLNA (DMP & DMR)Oui
Entrées/sortiesUSB / 2 x HDMI / Sortie Optique / Sortie Coaxial / Sortie LR audio analogique / Sortie audio analogique 7.1ch / Ethernet
Wi-fi intégréOui
Câble HDMI inclusOui
Dimensions (L x H x P)*10 [Approx.]435 x 68 x 199 mm *11
Poids2.4 kg
Alimentation220-240 V CA, 50 Hz
Consommation26 W (en fonctionnement), 0,2 W en veille
Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Tourcoing
Avis de concession de service public relative aux prestations de mise à disposition de télévisions et d'un accès internet aux patients du Centre Hospitalier de Tourcoing, via la mise en place de différents bouquets et services "à la carte".
» Voir l'avis de concession de service public