Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai METRONIC FOX

Ce boîtier multimedia est le premier de ce type pour accéder aux services de VoD CANALPLAY ; mais il sait aussi récupérer les vidéos et radios gratuites sur le Net.

Boitier Multimedia IP Metronic FOX

Ce boîtier n’est ni un récepteur satellite, ni un adaptateur TNT, c’est un boîtier multimedia IP : sa seule alimentation en données numériques c’est votre réseau ! Pas besoin d’un haut débit à 100 Mbps, il se contente d’un faible débit à 1 Mbps ou mieux 2 Mbps comme conseillé par le mode d’emploi.

La face avant est très simple : un voyant rouge/vert qui témoigne de la veille/marche et un petit bouton « Marche/Veille ». Sur la face arrière vous trouvez la prise Ethernet et les sorties : HDMI et audio numérique optique pour le numérique et un mini Jack pour l’audio/vidéo analogique. Ce mini Jack nécessite un accessoire (non fourni mais disponible) qui est cordon spécial muni à ses extrémités de trois fiche RCA : jaune pour la vidéo composite, rouge et blanc pour l’audio stéréo.

Face arrière Metronic FOX

Vous trouverez sur le côté droit un port USB auquel vous pourrez connecter une clé ou disque dur ; vous pourrez alors lire le contenu en allant dans le menu « Mes media USB ». L’alimentation du boîtier est confiée à un adaptateur secteur fourni.

La télécommande est on ne peut plus classique. Certaines touches ne sont pas actives (Timer par exemple) car pas en rapport avec les fonctionnalités du boîtier. Par contre les touches dédiées aux enregistrements et à la lecture des fichiers multimédias sont actives : PLAY, STOP, PAUSE, FRW (Recul lecture) et FFW (Avance lecture).

Mise en service

Dés l’instant ou vous êtes connecté au réseau et le boîtier est alimenté à partir du secteur, il faut appuyer sur le petit bouton de la face avant : le voyant passe alors au vert et l’affichage indique la page de chargement puis la page d’accueil. A partir de ce moment vous pourrez appuyer sur la touche « Menu » : une succession d’icônes apparaissent. La première d’entre elles est « CANAL PLAY ». Vous pouvez alors créer votre compte et vous abonner. Vous pouvez aussi à titre gratuit consulter le catalogue et les visualiser les bandes annonces. Mais vous pouvez aussi accéder à YouTube, à Flickr, aux WEBRADIOS (gratuites), aux WEBTV et au contenu d’un support USB, clé ou disque dur. Dès l’instant où vous le connectez un écran vous indique sa reconnaissance. En validant « Mes médias USB », vous pourrez consulter les fichiers et les lire. Quasiment tous les fichiers peuvent être lus (voir caractéristiques techniques). Si vous désirez connecter votre boîtier « FOX » en WiFi, Metronic propose un accessoire (clé WiFi 495527) spécifique au boîtier. Vous pouvez aussi à des contenus partagés sur un équipement connecté à votre réseau (PC, serveur, Smartphone, Tablette…) ; ces équipements doivent être munis d’un logiciel ou d’une application faisant office de serveur UPnP/dlna.

Menu général Canalplay Menu Radios WebTV

Un petit boitier utile

Vous avez maintenant une idée de ce que vous pouvez récupérer comme contenus via le boîtier « FOX » de Metronic. Les radios Internet gratuites peuvent être écoutées par exemple sur une chaîne HiFi grâce à la sortie audio numérique optique ; il vous suffit juste d’un écran pour naviguer : la sortie mini Jack analogique peut être très utile dans ce cas. Vous disposez d’un menu « CONFIGURATION » où vous pouvez vérifier la connexion réseau (automatique), ajuster les paramètres de sortie audio/vidéo (résolution), et, avec « Maintenance », réinitialiser le boîtier et effectuer une mise à jour.

Notre avis sur le boitier multimedia IP Metronic FOX

Disponible entre autres dans les magasins Boulanger, le boîtier « FOX » est vendu 99 euros. Outre qu’il soit le premier boîtier multimedia IP permettant de profiter de toute la VoD de CANALPLAY, il permettra aussi à ceux qui ont un faible débit d’atteindre d’autres services du Web. Nous regrettons simplement que la sortie audio/vidéo analogique réclame un cordon accessoire, mais la sortie HDMI procure évidemment la meilleure qualité d’image possible.
Le Metronic Fox est en vente en grandes surfaces alimentaires et bricolages, chez les multi-spécialistes et sur les sites marchands.

Les plus

  • Installation et utilisation facile
  • VoD CANALPLAY
  • Radios gratuites Internet
 

Les moins

  • Cordon adaptateur nécessaire pour les sorties analogiques

Jean-Louis Gaillard

Où acheter Metronic Fox ?
Logo Amazon Amazon Voir offre
Caractéristiques techniques (selon le constructeur)
Décodage vidéoMPEG-1 - MPEG-2 TS/PS – H264 – VC1 – AVS – WMV – SORENSON – M-JPEG
Standard vidéoPAL
Résolutions480i/p – 576i/p – 720p – 1080i/p
Décodage audioAC3 – EAC3 – MPEG-1 – AAC – HE-AAC – MP3 – WMA - FLAC
Disque dur intégré Non – externe sur port USB
SortiesMini Jack vidéo CVBS/audio stéréo analogique - numérique optique - USB 2.0 – HDMI
Alimentation110 à 240 V – 50/60 Hz
Mode d'emploiFrançais
Dimensions120 x 120 x 30 mm
Version logicielle testée1.2.7
Mise à jour logicielleVia réseau
Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Cannes
Avis de concession de service public relative aux prestations de Gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du centre hospitalier de Cannes.
» Voir l'avis de concession de service public