Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Android migre sur votre téléviseur...

Metronic propose, sous la forme d'une clé genre USB, un Stick Android qui, à l'aide d'une connexion Internet Wi-Fi, vous permet d'avoir accès, directement sur votre TV, aux applications Android mais aussi à votre messagerie, à la navigation Internet et à des contenus photo et audio, soit à partir de la mémoire flash interne soit à partir d’une carte micro SD.

Boitier Multimedia IP Metronic FOX

Cette clé est en fait « HDMI » puisqu’elle se connecte sur une entrée HDMI disponible sur votre téléviseur. Son alimentation est assurée par un bloc secteur fourni ; vous disposez d’une souris sans fil, elle aussi fournie.

Le stick est livré avec une souris qui contient un récepteur USB dans le logement destiné aux piles (regardez bien !) ; ce récepteur est à insérer dans le port USB du stick. Celui-ci comporte un port micro USB où vous connecterez le câble d’alimentation (câble standard micro USB/port USB classique) qui lui-même est connecté au bloc secteur. Vous trouverez aussi, du même côté que le port micro USB, un lecteur de carte micro SD. Quand au connecteur HDMI mâle vous l’enficherez sur l’une des prises HDMI de votre téléviseur. C’est très simple ! Notez qu’un clavier sans fil est disponible en accessoire (Référence 495405).

Installation

Elle est très simple ; cependant l’ordre indiqué dans le mode d’emploi semble avoir une incidence sur le bon démarrage du système ! Nous pouvons le résumer ainsi : d’abord, avant toute chose, allumez la souris à l’aide du bouton ON/OFF situé dessous (lui mettre aussi des piles qui ne sont pas fournies). Puis raccordez le câble d’alimentation au stick et au bloc secteur ; placez le récepteur USB sur la souris et enfichez le stick sur le téléviseur en marche et sélectionnez dans le menu du téléviseur l’entrée HDMI utilisée. A ce moment, vous pouvez brancher le bloc secteur sur celui-ci. Nous avons effectivement remarqué que si la souris est mise en service après le branchement du stick sur le téléviseur le curseur n’apparaît pas !


Sur cette photo localisez bien le récepteur USB qui se trouve sur la partie gauche du compartiment des piles.

Environ une minute après le menu doit s’afficher sur l’écran du téléviseur. Ce menu fait apparaître le nom du constructeur METRONIC et cinq icônes : E-mail, Navigateur Internet, Paramètres, Galerie et Musique. Pour faire apparaître le curseur généré par la souris vous devez appuyer une fois sur le bouton gauche de celle-ci. Par défaut le menu est en langue anglaise : cliquez alors sur « Settings » qui se transformera par la suite en « Paramètres » lorsque vous aurez sélectionné le français !

Stick Android HDMI Metronic (vue latérale)

Vous voyez ici le port USB dédié uniquement à l’alimentation du stick et l’emplacement pour une carte Micro SD. Le récepteur USB de la souris est enfiché à l’arrière du stick.

Utilisation

Lorsque le menu principal est affiché en cliquant sur « Paramètres » vous choisirez « Wi-Fi » : comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous la liste des « émetteurs » Wi-Fi apparait.

Wi-Fi

Nous disposions de deux sources Wi-Fi : notre Box SFR et notre smartphone utilisé en modem Wi-Fi. Compte tenu de problèmes récurent de coupures de connexion Internet nous n’avons pu obtenir une connexion stable avec notre Box ! Par contre avec notre smartphone, placé à 3 mètres du stick, la connexion s’est montrée parfaite et stable tout le temps de nos essais.

Vous trouvez aussi sur le menu principal les réglages d’autres paramètres dont « Affichage » qui permet, grâce à deux curseurs, de dimensionner l’écran à l’aide de deux bargraphes aussi bien dans les sens vertical qu’horizontal. Une indication de l’état des mémoires est aussi disponible.

Navigation et mails

Android étant un système d’exploitation conçu par Google, le stick vous demandera de créer un compte Google ou de donner vos identifiants Gmail ; vous disposez pour cela d’un clavier virtuel géré par la souris.

Comme l’indique cette page il est indispensable d’avoir un compte pour accéder aux applications Google Play Store. Cela étant fait, vous avez alors accès à ces applications ; comme vous pouvez le voir ci-dessous certaines sont déjà installées mais vous pouvez à votre guise en ajouter d’autres.

Vous avez aussi accès à vos boîtes mail et en cliquant sur l’icône « Mail » vous générez une incrustation sur l’écran qui vous indique, outre l’heure, les mails qui sont en attente ainsi que les mise à jour disponibles :

Mises à jour des applications

Les applications

Si vous utilisez déjà Android vous retrouverez ce que vous avez l’habitude de voir sur votre smartphone ; pour ceux qui ne connaissent pas voici ce qui apparaît sur l’écran :

Applications Android

Nous sommes ensuite allés sur Play Store ; toutes les applications Androids sont disponibles.

Notre avis sur le Stick HDMI Android Metronic

Si ce n’est la précaution de mettre en service la souris avant de brancher le stick sur votre téléviseur, l’installation est facile. La réactivité est assez bonne ; elle dépendra aussi de la qualité de votre liaison Wi-Fi. Nous avons retrouvé les principales fonctionnalités liées à Android quant aux applications et la possibilité de lire ses mails et de naviguer sur le net sans problème.

La mémoire interne est non négligeable mais vous pouvez l’étendre avec une carte Micro SD. Et vous pouvez lire des photos et de l’audio grâce aux lecteurs multimedia. Le Stick Android HDMI est vendu moins de 69 euros. Si vous désirez acquérir le clavier en complément il vous en coutera moins de 45 euros.

Les plus

  • Utilisation facile
  • Très peu d'encombrement
  • Bon marché
 

Les moins

  • Installation de la souris délicate
Appréciation Télé Satellite & Numérique :

Jean-Louis Gaillard

Où acheter Stick HDMI Android de Metronic ?
Logo Amazon Amazon Voir offre
Caractéristiques techniques (selon le constructeur)
Processeur1 GHz Telechip TCC8925 (ARM Cortex-A5)
Souris RF2,4 GHz Modulation GFSK
MémoireRAM 512 MB DDR3 – Flash 4 GB – Disponible 2 GB
ConnecteursMicro SD (jusqu'à 32 GB) – port HDMI 1.4 – Port micro USB (alimentation seulement)
Réseau802.11 b/g/n
Consommation2,4 W – 1,8 W (en veille)
Alimentation5V – 1A par micro USB
Marchés publics
Avis de concession de service public
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Avis de concession de service public portant sur la prestations de communication multimédia pour les patients : téléphonie, télévision connectée, accès internet et services associés.
» Consulter l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE
Avis de concession de service public portant sur la gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du C.H. de Libourne.
» Consulter l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la mise à disposition, des patients hospitalisés du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France de solutions multimédia pour le site de Beauregard.
» Consulter l'avis de concession de service public