Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai METRONIC TouchBox HD2

Metronic propose avec le TouchBox HD2 un très petit terminal satellite DVB-S2 HD avec port USB permettant les enregistrements des programmes mais aussi la lecture des fichiers multimedia.

Le Touchbox HD2 dispose de commandes DiSEqC pour antennes fixes, mais il n'est pas capable de commander une antenne motorisée. Sa configuration de base est prévue pour recevoir tous les programmes en clair de différents satellites habituels de Türksat à Eutelsat 5 West A recevables en France. Sa connectique est limitée mais suffisante : prise HDMI et coaxiale audio numérique et prise péritel.

Métronic Touchbox HD2

Sa face avant est simple : un afficheur central pour indiquer le numéro du canal et l'heure en veille, et un port USB à l'extrémité droite de celle-ci. Ce port USB peut être connecté à un disque dur extérieur ou clé USB afin de transformer le terminal en enregistreur numérique ; il est de type « Double Power », c'est-à-dire qu'il peut fournir un courant suffisant pour alimenter un disque dur externe sans alimentation supplémentaire. Un petit voyant passe du rouge au vert lorsque le terminal passe du mode veille au mode marche.

Métronic Touchbox HD2 (face arrière)

La face arrière est tout aussi simple avec ses trois prises : HDMI, coaxiale électrique et péritel. Deux prises « F » entrée/sortie BIS sont aussi présentes. Une petite télécommande respecte les dimensions du terminal. La partie inférieure est dédiée à la commande de l'enregistreur numérique ; vous y trouverez aussi ici les touches de couleur qui servent aussi de touche spécifiques : Timer, résolution et format de l'image, sans avoir à passer par le menu principal.

Installation

Ce terminal est préprogrammé en usine avec deux chaînes de référence sur huit satellites afin de faciliter le pointage de votre antenne s'il s'agit d'une nouvelle installation ; le mode d'emploi donne aussi les tailles d'antennes recommandées en France pour chaque satellite. Vous trouvez ainsi France 2 HD sur Eutelsat 5 West A, LCP sur Astra 1, TF1 sur Eutelsat 9 degrés est. A l'allumage du récepteur un premier écran fait référence à Metronic ! Nous avons chois de raccorder notre terminal d'essai à une antenne muni de 4 LNB et d'un commutateur DiSEqC à quatre entrées/une sortie. Nous avons commencé par configurer chacun des satellites reçus par cette antenne avec les LNB correspondant ; le premier de ceux-ci est Astra 19 degrés est :

Comme vous le voyez la liste des satellites apparaît à gauche ainsi que les types de commandes de commutation : Toneburst (A/B), DiSEqC 1.0 et DiSEqC 1.1. Nous avons choisi ici la commande « LNB1 » pour Astra : le niveau de réception est alors visible si la commande sélectionné est correcte et si l'antenne est aussi correctement pointée. De la même façon nous avons configuré le satellite Hotbird avec « LNB2 » :

Et « LNB3 » pour AB3 (EUTELSAT 5 West A):

N'oubliez pas pour chaque configuration de mémoriser avec la touche « OK » :

Notez que si vous choisissez comme nous une réception multisatellite, les chaînes préprogrammées et celles que vous pourrez ajouter sont classées par satellite :

Il vous suffit simplement pour atteindre ce classement, après avoir appelé la liste des chaînes par la touche centrale « OK », d'appuyer sur la touche « GOTO » pour obtenir l'écran ci-dessus. C'est pratique et cohérent ! Notez aussi que pour parfaire le pointage de votre antenne un double appui sur la touche « INFO » vous donne en détail et en pourcentage le niveau et la qualité du signal ; cette même page vous indique aussi les paramètres de réception et le résumé du programme en cours. Pour affiner vos recherches de chaînes une recherche alphabétique est aussi disponible :

Un exemple de chaîne reçue sur Eutelsat 5 West A, France2 HD :

Ajout de chaînes

Si vous désirez compléter les chaînes installées en usine, il faut utiliser la fonction recherche : soit avec la touche bleue à partir des écrans précédents soi en allant d'abord dans le menu principal avec « RECHERCHE/REGLAGE ANTENNE » :

Vous pourrez alors effectuer une recherche en mode « réseau » ou « complet » :

Avec cette option fort intéressante qui vous demande une suppression ou non des chaînes existantes (utile lorsque certaines sont obsolètes) :

Vous pouvez alors suivre la progression avec le nom des chaînes trouvées jusqu'à la mémorisation qui se fait automatiquement :

Vous avez la possibilité d'organiser vos chaînes grâce au menu « CHAINE/EDITION » et créer une liste de favoris. Vous pouvez aussi bloquer une chaîne en activant le contrôle parental. Le déplacement et l'effacement sont aussi possibles dans le menu « Édition des chaînes » :

Un guide des programmes ou EPG sait exploiter les informations disponibles :

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Tourcoing
Avis de concession de service public relative aux prestations de mise à disposition de télévisions et d'un accès internet aux patients du Centre Hospitalier de Tourcoing, via la mise en place de différents bouquets et services "à la carte".
» Voir l'avis de concession de service public