Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai ZAPBOX EH-D2

Le « Zapbox EH-D2 » de Metronic est un adaptateur TNT HD muni d'un double tuner. Il permet l'enregistrement simultané de deux chaînes sur un disque dur externe grâce à son port USB en façade pendant que vous en regardez une autre. Son installation est immédiate ; sa mise jour quant aux modifications des canaux de diffusion est tout aussi immédiate grâce à la touche magique « SOS ». Il peut alimenter une antenne amplifiée sous 5 volts et il assure le décodage du Dolby Digital +.

La Zapbox se présente sous la forme d’un petit boîtier noir discret qui peut se dissimuler facilement à côté de votre téléviseur, voilà comment se présente le EH-D2. Sa face avant comporte un afficheur à quatre chiffes, un bouton poussoir marche/veille, deux boutons avance/recul des canaux et le port USB, donc facile d’accès

Métronic ZAPBOX EH-D2

La face arrière est munie du strict nécessaire : une prise péritel, utile si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, une prise HDMI complétée par une prise RCA pour l’audio numérique. Sans oublier les prises IEC pour le raccordement à l’antenne et à un autre appareil en Loop Through. Notez que vous pouvez alimenter une antenne amplifiée ou un amplificateur sous une tension de 5 volts avec un courant maximal de 90 mA.

Métronic ZAPBOX EH-D2 (face arrière)

La télécommande est tout à fait classique. Elle dispose sur sa partie inférieure des touches spécifiques pour la commande de l’enregistreur numérique. Des touches spécifiques permettent d’atteindre directement la liste des enregistrements, de programmer ceux-ci et d’éjecter le périphérique en toute sécurité.

Vous trouverez un mode d’emploi qui explique clairement les fonctionnalités de l’appareil, notamment au niveau des types d’enregistrements que vous pouvez effectuer et le type de périphérique à utiliser. Il donne aussi des conseils judicieux pour le calage et l’orientation de l’antenne en utilisant les deux indications de qualité et de niveau du signal que vous trouverez dans le menu « Installation/Recherche manuelle ». Il rappelle notamment qu’une qualité minimale pour une réception correcte doit atteindre 65%.

Installation

Dès lors où vous avez raccordé l’antenne et votre téléviseur l’installation et la recherche des chaînes est ultra rapide. A l’allumage, un premier écran vous demande simplement de choisir votre langue :

Comme l’indique l’écran, et après le choix de la langue, il vous est juste demandé d’appuyer sur la touche centrale « OK » pour lancer l’installation automatique. Tous les canaux sont alors scannés et lorsqu’un de ceux-ci est actif vous voyez apparaître un « OK » qui valide sa réception :

Le nom des chaînes trouvées sont alors éditées sur le haut de l’écran. Cette recherche est très rapide ; elle est suivi d’une mémorisation automatique et vous amène à la fin du processus sur la première chaîne de la liste, en l’occurrence « TF1 HD » :

Notez que le bandeau d’information, que vous obtiendrez lors du zapping, vous indique la disponibilité de l’EPG, des sous titres et éventuellement du télétexte. A l’issue de cette installation automatique vous devez obtenir les 19 chaînes de la TNT (davantage si vous recevez les 6 nouvelles chaînes HD) ; si ce n’est pas le cas suivez les conseils du mode d’emploi.

Utilisation immédiate

Votre récepteur est alors prêt ; vous accédez très simplement à la liste des chaînes par la touche centrale « OK » :

Si vous le désirez vous pouvez établir une liste de chaînes favorites ; pour cela en allant dans le menu « Edition des chaînes/liste des chaînes » il vous suffit simplement d’appuyer sur la touche « cœur » de la télécommande comme vous pouvez le voir ici :

Parmi les fonctionnalités du récepteur, une de celle qui peut aussi vous être utile est le contrôle parental qui vous permet de fixer l’âge :

Si vous désirez ajuster l’image depuis votre adaptateur le menu « Réglages écran » vous y aidera :

Vous pouvez effectivement agir sur la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte et la netteté (définition) de l’image. Vous pouvez aussi agir sur la définition HDMI en allant du 480i/p 50 ou 60 Hz jusqu’au 1080 i/p. Lorsque celui-ci est disponible (le bandeau de zapping vous l’indique par une icône) vous pourrez consulter le guide électronique des programmes :

Et à partir de cet EPG vous pouvez atteindre directement le programmateur d’enregistrements en appuyant sur la touche verte « Timer » :

Noter que ce programmateur est aussi accessible par la touche spécifique « TIMER ». Enfin vous pourrez aussi exploiter sur certaines chaînes (ici TF1) le télétexte grâce au décodeur intégré dans le récepteur :

Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la mise à disposition, des patients hospitalisés du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France de solutions multimédia pour le site de Beauregard.
» Consulter l'avis de concession de service public