Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai METRONIC ZAPBOX HD-S0.1

Suite à nos informations, voici un petit adaptateur TNT HD qui répond à merveille à l'équipement nécessaire pour le passage tout MPEG-4 de la TNT au mois d'avril 2016. Il dispose d'une prise péritel pour les anciens téléviseurs et d'une prise HDMI pour les TV plus récents.

En outre, une sortie audio numérique coaxiale pourra aussi alimenter votre chaîne haute fidélité pour une écoute plus confortable. Son installation et son utilisation sont très faciles.

Ce petit adaptateur possède un port USB Double Power (alimentation directe du dispositif USB) en façade ; son utilisation est double : enregistrement des chaînes de la TNT en SD et HD et lecture de fichiers multimédias. Hormis le port USB la face avant possède un voyant rouge/vert signalant l'état veille/marche de l'appareil. Aussi dépouillée, la face arrière ne possède que trois prises, péritel, HDMI et audio numérique optique complétées par les prises IEC entrée/sortie d'antenne. Notez que vous pouvez alimenter une antenne amplifiée avec les 5 volts disponibles sur la prise d'entrée d'antenne. La télécommande est très complète ; elle possède toutes les touches pour les enregistrements ainsi que des touches spécifiques, notamment « EJECT » pour déconnecter une clé USB en toute sécurité.

Installation ultra rapide

Lors de la mise en route la seule action que vous aurez à effectuer est le choix de la langue et l'appui sur la touche centrale « OK ». Dès lors, les chaînes sont recherchées et mémorisés automatiquement selon l'ordre du CSA.

Si vous êtes desservis par un émetteur diffusant (actuellement) les chaînes en HD, et que votre réception soit suffisante, vous les trouverez classées en tête de liste comme ici. Si vous appuyez deux fois sur la touche « INFO » vous obtenez deux indications sur la réception : qualité et niveau du signal :

Vous voyez ici que le niveau est très faible avec cependant une qualité tout à fait acceptable. L'un des émetteurs que nous avons reçu pour nos essais n'est pas très performant et il n'est pas rare de ne pas recevoir certaines chaînes ! Si vous voulez vérifier plus précisément votre réception (et optimiser l'orientation de votre antenne) vous pouvez aussi aller dans le menu « installation » et sélectionner « recherche manuelle » :

Vous pourrez ainsi avoir une indication précise en fonction du canal sélectionné, ici le canal 36 UHF ; et savoir ceux que vous pouvez recevoir ! Et n'oubliez pas que vous pouvez alimenter une antenne amplifiée avec cet adaptateur :

Notez que le constructeur a prévu de privilégier les signaux des émetteurs les plus puissants reçus afin d'assurer une réception optimale. De même en cas de réception frontalière, les chaînes de la TNT française sont privilégiées par rapport aux chaînes étrangères, afin d'éviter que les chaînes étrangères « écrasent » les chaînes françaises.

En présence de modifications des plans de fréquences il suffira simplement de lancer une recherche automatique et la liste des chaînes sera rétablie. Et si vous voulez tout effacer vous revenez à la « configuration d'usine » :

Utilisation Multimédia

Dés l'instant où vous avez raccordé un disque dur externe (qui ne réclame pas d'alimentation extérieure compte tenu du port Double Power) ou une clé USB, vous pouvez enregistrer vos programmes préférés soit en direct soit par programmation. Vous pouvez activer cette programmation soit à partir de la touché dédiée « TIMER » soit à partir de l'EPG :

Tous vos enregistrement sont classés et peuvent être atteints dans le menu « LECTEUR MULTIMEDIA/PVR ». Vous pourrez aussi lire d'autres enregistrements effectués en externe (comme sur ce menu où nous avons retrouvé d'anciens enregistrements sur une clé USB), ou encore des fichiers photos et audio :

Notez que les fichiers ont une extension « .ts » et peuvent ainsi être exportés et lus facilement sur un PC avec VLC. Et vous avez accès aux informations sur le disque utilisé :

Autres réglages

Afin d'adapter une image qui vous convient le menu « Réglages écran » vous permet d'ajuster la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte et la netteté ; de même vous pouvez ajuster résolution et sortie vidéo avec « Système TV » :

Une des dernières particularités de cet appareil est sa faculté d'égaliser le volume sonore afin de ne pas avoir de différence de volume entre le chaînes (actuellement sensible entre les chaînes SD et HD avec le Dolby digital. Il provoque aussi l'extinction du disque dur externe au passage en veille.

Notre avis sur le ZAPBOX HD-S0.1 de Metronic

Cet adaptateur est à la fois simple à installer et à utiliser. Il se transforme immédiatement en enregistreur numérique dès lors que vous lui connectez un dispositif USB. Ce port USB ouvre aussi une utilisation multimedia pour lire vos vidéos, vos musiques préférées ainsi que vos photos. Il est accompagné d'un mode d'emploi complet de 30 pages en français qui saura vous venir en aide si besoin est. Cet adaptateur est vendu autour de 35 euros. Et il est « adapté » aussi bien à un ancien téléviseur analogique qu'à un téléviseur HD actuel. Et surtout prêt pour le « Switch Off » du 5 avril ! D'où son nom : le SO.1 !

Les plus

  • Installation et utilisation faciles et intuitives
  • Port USB Double Power
  • Bon rapport qualité/prix
 

Les moins

  • Pas de touche directe dédiée à la mise à jour des chaînes

Jean-Louis Gaillard

Où acheter Metronic ZAPBOX HD-S0.1 ?
Logo Amazon Amazon Voir offre
Logo Metronic Store Metronic Store Voir offre
Caractéristiques techniques communes (selon constructeur)
Caractéristiques générales
Nombre de programmesN.C.
Double tuner
Fréquences d'entréeVHF (170-240 MHz)/UHF (460-870 MHz)
Niveau d'entréeN.C.
Largeur de bande F.I.N.C.
Alimentation antenne0/5 V – protection c-c
Contrôle de bandesIEC entrée/sortie antenne
Décodage vidéo
Niveau de décodageMPEG-2 MP@ML – MPEG-4 MP@L3 – HP@L4
DébitN.C.
Format image16/9 - 4/3 - letter box
Standard vidéoPAL
Résolutions576i/p – 720p – 1080i/p
secionDécodage audio
Niveau de décodageMPEG 1 - couches 1 et 2
Modes audiomono G - monoD - stéréo
Dolby Digital/DD+oui/oui
Contrôle d'accèsAucun
Hardware
MicroprocesseurN.C.
MémoiresN.C.
Disque dur intégrénon – via port USB
Version logicielle testée1.0
Sorties
Peritel1
RCAS/PDIF audio numérique
AutresUSB 2.0 (en façade) – HDMI
Divers
Programmateur d'enregistrementsoui
Transmission du télétexteoui – décodeur intégré
Alimentation230 V – 50 Hz
Consommation6 W max - veille 0,5 W
Mode d'emploiFrançais – Italien - Espagnol
Dimensions150 x 105 x 35 mm
Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Tourcoing
Avis de concession de service public relative aux prestations de mise à disposition de télévisions et d'un accès internet aux patients du Centre Hospitalier de Tourcoing, via la mise en place de différents bouquets et services "à la carte".
» Voir l'avis de concession de service public