Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Mise à jour des terminaux numériques

Un terminal numérique est tout à fait comparable à un ordinateur personnel : il comporte des circuits électroniques avec des mémoires (RAM et flash) qui constituent le « hard », mais tout cet ensemble ne peut être opérationnel et procurer un service que si l’on introduit des logiciels, c’est-à-dire le « soft ».

Toute fonctionnalité que ce soit au niveau des menus ou des commandes est liée à un logiciel ; pour faire évoluer ces fonctionnalités, il est donc nécessaire de faire aussi évoluer les logiciels présents à l’intérieur du terminal numérique. Pratiquement, un logiciel se présentant sous forme de fichiers informatiques, il faut transférer ces fichiers vers le terminal ; c’est cette opération qui doit être réalisée lors de la mise à jour.

Comment actualiser

Deux méthodes sont possibles pour mettre à jour votre terminal numérique : soit directement par la voie satellitaire, soit en utilisant la prise informatique disponible sur la face arrière de tout récepteur. A partir de cette prise, raccordable à un PC, deux options s’offrent à vous : soit récupérer les nouveaux fichiers à partir d’une disquette fournie par le revendeur, soit effectuer un téléchargement par Internet sur le site du constructeur. La première méthode utilise le flux des données numériques émises par un transpondeur ; c’est la manière la plus facile et à la portée de tous : pas de raccordement (quelquefois hasardeux, nous le verrons…) à effectuer et, dans certains cas, une opacité totale, vis-à-vis de l’utilisateur.

Téléchargement imposé

Nous pouvons parler de téléchargement imposé lorsque le diffuseur ou l’opérateur décide de procéder à des modifications mineures ou plus importantes de telle sorte qu’elles passent (presque) inaperçues pour le téléspectateur. Par contre, lorsqu’une modification de la liste des chaînes est faite, vous êtes averti par un message qui vous invite à procéder à une nouvelle mémorisation : votre liberté de choix existe alors. Dans certains cas, un message peut apparaître à l’écran vous informant que votre télécommande est inactive pendant le téléchargement (Canal+).

Téléchargement conditionnel

Lorsque vous allumez votre terminal, si un message du style « votre terminal nécessite une mise à jour, appuyez sur… » apparaît sur votre écran, vous êtes sollicité pour procéder à cette mise à jour : deux possibilités s’offrent à vous, soit appuyer sur OK pour confirmer, soit sur Quitter pour ne pas accepter. Il vous faudra attendre quelques dizaines de minutes et confirmer l’acceptation de cette mise à jour.

Téléchargement volontaire

Pour d’autres terminaux, la procédure n’est possible que si vous le décidez. Il faut alors aller dans le menu installation du terminal et respecter scrupuleusement les opérations spécifiées. Cette opération peut prendre du temps ; il faut avoir la patience d’attendre que l’opération soit terminée pour utiliser normalement le terminal. Aston utilise un transpondeur sur Hot Bird pour procéder à un téléchargement du même type. Ce transfert s’effectue sur la fréquence 12,539 GHz polarisation horizontale ; dès qu’une nouvelle version est disponible, à l’allumage du récepteur satellite, un message vous indique qu’une nouvelle application est disponible. Si vous êtes d’accord pour l’acquérir, le téléchargement s’effectuera lorsque le terminal sera mis en veille ; lors de la remise en marche un autre message vous informera sur le succès ou l’échec de la mise à jour.

Téléchargement par Internet

Dans ce cas, les fichiers doivent d’abord être récupérés sur le site du constructeur ou de l’importateur par l’intermédiaire d’une connexion Internet. Les fichiers à télécharger correspondent à la nouvelle application destinée au terminal. Si vous tentez ce genre d’opération, il faut être très rigoureux : vous devez suivre à la lettre les opérations qui sont décrites dans le mode d’emploi, généralement disponible dans le manuel d'utilisation de votre terminal ou sur le site du constructeur. Ces fichiers étant importants en taille, ils sont généralement compressés (en .zip) : il faut que vous soyez capable de les décomprimer ou « dézipper ». Suivant la procédure correspondante à votre équipement, il faudra mettre ces fichiers sur une clef USB puis insérer cette clef dans le port USB du terminal.
Certain terminaux peuvent être mis à jour en les raccordants directement à la box de votre opérateur ADSL ou même en Wi-Fi. Cette étape nécessite malgré tout un paramétrage du terminal pour lui permettre d'utiliser votre connexion Internet.

!ATTENTION : Vous pouvez trouver sur le Web des mises à jour « non officielles » et non validées par les constructeurs. Le téléchargement de tels logiciels peut provoquer un dysfonctionnement fatal du terminal.
Nous vous conseillons de ne pas tenter de telles « expériences » …
Marchés publics
Avis de concession de service public
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Avis de concession de service public portant sur la prestations de communication multimédia pour les patients : téléphonie, télévision connectée, accès internet et services associés.
» Consulter l'avis de concession de service public