Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
NVIDIA Shield TV

Télévision OTT

Ce qui nous intéressait plus particulièrement lors de cet essai, c'était l'utilisation de la NVIDIA Shield TV comme équipement de réception TV OTT ou de services de vidéo à la demande avec ou sans abonnement. Là encore, les applications sont très à l'aise dans la Shield TV. On y navigue avec un confort dont on ne veut plus se passer.

Avec l'application Molotov, c'est flagrant : le chargement des listes de programmes est immédiat et le lancement des vidéos est très rapide. C'est remarquable et c'est un gros plus pour cette application où il n'est pas rare de zapper d'un programme à l'autre. On retrouve dans l'application Molotov pour Android TV tous les intérêts de la version mobile ou sur ordinateur, mais avec le confort de sa TV grand écran.

myCanal est également disponible pour Android TV. Comme pour Molotov, l'application est très réactive et les flux vidéo diffusés en direct comme en Replay s'affichent très rapidement. C'est très confortable et on a une pensée pour toutes les personnes qui subissent toujours le Cube de Canal+…

OCS est aussi disponible pour Android TV. L'application propose les contenus des 4 chaînes OCS en Live et à la demande à travers le service OCS Go. Tous les contenus y sont dans une qualité d'image tout à fait correcte.

Côté sport, la récente application SFR SPORT est disponible et permet de retrouver 4 des 5 chaînes de l'offre TV sportive de SFR. Il manque SFR SPORT 4K à l'appel, exclusivité des abonnés SFR. On peut également s'abonner en option à beIN SPORTS et ainsi profiter de toutes les chaînes de ce bouquet. Et c'est d'ailleurs l'unique façon d'y accéder sur Android TV puisque l'application OTT beIN SPORTS Connect n'est pas (encore) disponible pour Android TV. La qualité des flux vidéos de l'application SFR SPORT est plutôt mauvaise dans sa partie gratuite. C'est un peu dommage car ça ne donne pas envie d'aller plus loin.

L'application Netflix, testée en 4K, est également très réactive. Toutefois, c'est la seule application qui aura planté subitement en cours de lecture. Il est à noter que pour ce test, nous avons utilisé la NVIDIA Shield TV comme équipement principal pour regarder la TV et les plantages de Netflix ont un peu gâché la fête, car c'est l'unique problème rencontré avec la box lors de cet essai. Les plantages n'étaient pas systématiques, mais assez frustrant car aléatoires et au beau milieu d'un film ou d'une série.

France Télévisions propose depuis peu une toute nouvelle version de son application France TV, qui remplace "Pluzz". Cette application permet actuellement de retrouver, à la demande, des émissions des différentes chaînes du groupe audiovisuel public français. Dans un avenir désormais proche (rentrée 2017), un service de vidéo à la demande par abonnement sera ajouté.

ARTE, chaîne TV franco-allemande aux contenus de qualité, propose elle aussi une application Android TV accessible sur la Shield TV.

Autre service OTT testé : Google Play Vidéo. Le service de vidéo à la demande de Google nous propose d'ailleurs une chaîne dédiée de bandes annonces en français et qui nous permettent de connaître les derniers films sortis. D'une pression sur la télécommande, il est possible de louer ou d'acheter les films présentés sur la chaîne, ou de consulter le catalogue. Aucune mauvaise surprise avec ce service. Tout a fonctionné à merveille. Tout cela tient plus du système Android TV que de la box en elle-même, bien sûr, mais la réactivité de la NVIDIA Shield TV rend tout de suite les choses plus confortables et naturelles.

Celui qu'on aurait aimé tester mais qui n'est pas encore disponible sur Android TV en France, c'est l'application Amazon Prime Video, et ce, malgré sa présence dans la vidéo promotionnelle française de la Shield TV de NVIDIA qui laisse penser que le service est déjà disponible. C'est dommage car là encore, Amazon Prime Video propose des contenus en 4K HDR de haut niveau, notamment The Grand Tour, qu'on aurait bien aimé regarder directement sur un téléviseur à travers cette box. Nous n'avons pas cherché à tricher mais il serait possible, en principe, de pouvoir obtenir l'application en modifiant les paramètres système de la box pour la passer en version anglaise et en utilisant un VPN sur un territoire « compatible » pour installer l'application, comme de nombreuses autres applications Android TV qui ne sont pas encore disponibles en France.

Les applications TV et vidéo ne manquent pas. Nous en avions des quantités d'autres à notre disposition, nous avons choisi quelques unes des plus populaires et nous ne nous sommes même pas aventurés sur les services étrangers qui proposent une quantité de chaînes de tous les horizons. Il y a de quoi occuper les plus télévores !

Jeux vidéo à la demande

Autre fonctionnalité remarquable de la NVIDIA Shield TV : le jeu vidéo. Pour NVIDIA, le jeu vidéo n'est pas un secret. La société est l'un des leaders des cartes graphiques et c'est la marque préférée de la plupart des joueurs qui recherchent les meilleures performances pour leurs jeux préférés.

Le jeu vidéo n'était pas l'une des fonctionnalités que nous souhaitions tester, mais chez NVIDIA, on nous a recommandé vivement d'y jeter un œil… et on ne regrette pas de les avoir écouté car on serait passé à côté de quelque chose de bluffant : Le service NIVIDA Now. NVIDIA Now est un « Netflix du jeu vidéo » selon NIVIDA. Les jeux qui sont proposés dans le catalogue du service ne sont pas des jeux Android mais des jeux disponibles sur PC et qui sont streamés en temps réel sur votre téléviseur via la NVIDIA Shield TV. A l'autre bout de votre connexion Internet, le jeu fonctionne sur une bête de compétition (comprendre : un PC dernier cri sur-puissant) avec toutes les options de qualité d'image au maximum. C'est du « Cloud Gaming ». Nous avons pu tester 2 jeux et notamment un jeu qui nécessite beaucoup de puissance pour un PC et beaucoup de réactivité, ce jeu étant très rapide. Un peu dubitatif sur le Cloud Gaming, force est de constater que l'expérience a été parfaite à chaque utilisation.

En termes de tarif, NIVIDA Now est proposé pour 9,99 euros/mois. C'est économique compte tenu des titres disponibles et de renouvellement du catalogue régulier, sachant que cela permet de faire l'économie d'un ordinateur puissant et de l'achat des jeux. Toutefois, sachez qu'une connexion Internet rapide est vivement conseillée sous peine de déception. NVIDIA a d'ailleurs prévu le coup en proposant un outil de test de connexion Internet.

Notre avis sur la NVIDIA SHIELD TV

La NVIDIA Shield TV est LA box Android TV haut de gamme. Elle sait presque tout faire et quand elle sait le faire, elle le fait vite et bien. Les applications sont nombreuses : télévision, lecteur de vidéo, vidéo à la demande… Elle remplacera même avantageusement toutes les fonctions des téléviseurs connectés sans parler des box Internet des fournisseurs d'accès. Cerise sur le gâteau : le jeu vidéo avec la possibilité de jouer à des jeux haut de gamme sur un « boitier Android TV ». Mais la NIVDIA Shield TV n'est pas un simple boitier Android TV. D'ailleurs, l'essayer c'est l'adopter. Une fois qu'on y a goûté, on a plus du tout envie de revenir en arrière…
Pour en tirer pleinement partie, une connexion réseau Ethernet est souhaitable, notamment lorsque l'on souhaite regarder de la 4K en streaming. Une connexion Internet rapide est également un vrai plus.
Un produit que nous recommandons sans aucune hésitation.
Commercialisée environ 230 € par les revendeurs en ligne ou la grande distribution.
Existe en version Pro avec un disque interne de 500 Go (au lieu de 16 Go) : environ 390 €.
Accessoires disponibles en option : support vertical et second contrôleur de jeu.

Les plus

  • Installation et utilisation intuitives
  • Excellente fluidité de navigation et rapidité d'exécution
  • Très discrète, silencieuse et sobre
 

Les moins

  • 16 Go de stockage interne

Frédéric Schmitt

Caractéristiques techniques communes (selon constructeur)
Caractéristiques générales
Résolution4K HDR Ready et 1080p
Lecture 4K HDRjusqu'à 60 FPS (H.265/HEVC, VP8, VP9, H.264, MPEG1/2)
Lecture 1080pjusqu'à 60 FPS (H.263, MJPEG, MPEG4, WMV9/VC1)
Formats vidéo supportésXvid/ DivX/ASF/AVI/MKV/MOV/M2TS/MPEG-TS/MP4/WEB-M
ProcesseurNVIDIA Tegra X1
Applications intégréesNetFlix, NVIDIA Games, Youtube, Google Play Store, Google Play Movies & TV, Google Play Music, VUDU, PLEX.
JeuxNVIDIA GeForce NOW Game Streaming. NVIDIA GameStream. NVIDIA SHARE.
Puce graphique256 unités de calcul et 3 GB RAM
Stockage interne16 Go (extension possible externe via port USB 3.0)
Wi-Fi802.11ac. 2x2 MIMO 2.4 GHz et 5 GHz
Bluetooth4.1/BLE
RechercheRecherche vocale, commande vocale, recherche cross applications
ChromecastIntégré
Système d'exploitationAndroid 7.0 (Nougat). Android TV et Google Cast
Dimensions210 x 130 x 25 mm (LxPxH)
Poids654 g
ConnectiquePort Ethernet, HDMI 2.0 (HDCP 2.2 et CEC support), 2 x USB 3.0 (type A)
Accessoires inclusShield Controller (manette de jeu). Shield TV Remote (télécommande).
Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public