Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre
Antennistes

Pointer une parabole fixe

Le choix de votre antenne étant fait, il vous faut l'installer et surtout la pointer correctement. Nous abordons ici le cas d'une antenne fixe, pouvant comporter une ou deux têtes (voire davantage pour les antennes multi feed), communément appelées LNB ou convertisseurs.

ParaboleLes nombreux bricoleurs désirent réaliser eux mêmes la pose d'une antenne : cela est tout à fait possible, dès lors que l'on est effectivement un « minimum manuel ». Deux phases distinctes sont à réaliser : la fixation solide de l'antenne, car il ne faut jamais oublier l'aspect sécurité, puis son orientation correcte, c'est-à-dire son pointage. Un installateur qualifié doit normalement être muni d'outils et d'un appareil de mesure lui permettant de mener à bien son installation à la fois rapidement et efficacement. Cet appareil est un « mesureur de champ/ analyseur de spectre », adapté aux fréquences utilisées en réception satellite ; un écran de contrôle permet de visualiser sur place la qualité du signal reçu et éventuellement de visualiser l'image.

Rappelons que pour les possesseurs de maison individuelle, il n'est nullement nécessaire d'installer une antenne de réception satellite au point le plus élevé d'une habitation, c'est-à-dire sur une toiture ou une cheminée : il suffit d'ailleurs de penser aux altérations que peuvent provoquer les produits de combustion si cette cheminée est active... mais aussi de l'action du vent
Il est cependant des cas où cette solution est la seule possible, si les considérations qui suivent ne sont remplies que sur le toit. Tous les satellites de télécommunications géostationnaires sont situés à environ 36 000 kilomètres au-dessus de l'Équateur, c'est-à-dire, pour la plupart des lecteurs qui se trouvent dans l'hémisphère Nord, vers le Sud. Il faut donc être en mesure de « voir » le Sud depuis le point où l'antenne doit être installée, avec un dégagement moyen supérieur à environ 30 degrés par rapport à l'horizontale.

Orientation vers le sudInstallation en terrasse, au sol, sur le toit...

En gardant cette visée, appelée élévation, il faudra ensuite faire pivoter l'antenne vers l'Est ou l'Ouest, suivant le satellite à recevoir : 19 degrés Est pour Astra, 5 degrés Ouest pour Atlantic Bird 3, etc. Ces valeurs représentent l'azimut des satellites cités par rapport au méridien de Greenwitch, c'est-à-dire leur longitude. On peut facilement trouver des points qui satisfont à ces deux conditions, que sont l'élévation et l'azimut, et qui risquent de faciliter grandement la pose de l'antenne, comme une terrasse, un mur, un balcon, à condition de ne pas empiéter sur le domaine public, sous l'avancée d'un toit, protégeant ainsi l'antenne des intempéries, et pourquoi pas le sol, qui doit être rigide, dans la mesure, bien sûr, où l'accès est privatif.

Il faut aussi penser à la longueur de la liaison en câble coaxial avec le terminal. L'expérience montre que celle-ci peut atteindre 30 à 40 mètres, à condition d'utiliser un câble coaxial de bonne qualité. Les talents de bricoleur doivent s'exprimer, car il faut installer un support vertical, capable de soutenir sans dommage l'antenne acquise. La verticalité du mât doit être très rigoureuse, surtout lorsqu'il s'agit d'une antenne motorisée. Pour cela, aidez- vous d'un fil à plomb ou d'un niveau à bulle. En respectant ce point, il sera plus facile d'utiliser les graduations qui existent sur un grand nombre de montures. Si le point d'installation choisi est accessible, il sera tout à fait recommandé, pour le réglage de l'antenne, de disposer, à proximité et de manière visible, d'un téléviseur raccordé au terminal. Dans ce cas, il suffira de relier le LNB au démodulateur, avec la longueur de câble définitive, pour éviter les mauvaises surprises. Une image ou une réception qui était « bonne » avec 2 mètres de câble ne l'est plus forcément avec 40 mètres. Si cette disposition n'est pas possible, il faudra un témoin qui reste devant le téléviseur, afin de s'assurer que l'image présente corresponde au satellite désiré.

Azimut et élévation

L'azimut (AZ)
Donne la direction d'orientation de la parabole par rapport au Nord. Il donne toujours une direction proche de 180 degrés sur une boussole, c'est-à-dire au Sud. À l'angle calculé, il y a lieu normalement d'apporter les corrections, dues à la déclinaison magnétique, qui, sur un compas ou une boussole, ne possédant pas ce réglage nécessaire, induit une petite erreur de direction. La déclinaison magnétique représente l'écart de direction entre le Sud magnétique et le Sud géographique, un écart qui varie en fonction du lieu géographique.

L'élévation (EL)
Appelée également site, est l'angle entre la direction de l'axe de l'antenne et l'horizontal. Il donne l'élévation de l'antenne et fournit une indication précieuse pour vérifier, au moyen d'un simple rapporteur, qu'aucun obstacle ne puisse empêcher la réception. On doit s'assurer d'un dégagement total au-delà de 25 degrés au-dessus de l'horizon, pour permettre la réception de tous les satellites, sauf cas particuliers aux extrêmes Est et Ouest (Panamsat à 45 degrés Ouest, par exemple), situés beaucoup plus bas.

Repérer le sud avec une boussole

Le pointage peut être réalisé avec un minimum de temps, du moment que l'on dispose du matériel nécessaire à portée de main. Une boussole permet le repérage approximatif du Sud, de manière à positionner tout aussi aléatoirement l'antenne dans la direction du satellite choisi.
S'il s'agit d'Atlantic Bird 3, à 5 degrés Ouest, il faudra se situer près de cette valeur. Attention, ces 5 degrés sont relatifs au méridien 0, dit de Greenwich, passant en France dans la région de Bordeaux.

Dans la région de Marseille, l'on se trouve à environ 6° à l'Est de ce méridien, ce qui veut dire que les 5 degrés Ouest en feront un peu plus (environ 12 degrés). Cette différence n'est pas gênante dans la mesure où l'angle d'élévation aura été correctement reporté sur la monture de l'antenne : pour cela, il faut se servir de la notice jointe à la parabole qui permet de déterminer cet angle en fonction du satellite choisi et du lieu de résidence. Des cartes ou des tableaux donnent ces valeurs. L'antenne est maintenant fixée, mais non bloquée : ceci est important pour pouvoir balayer de part et d'autre de la position 5 degrés Ouest dans notre exemple. Pour être clair, entre 0 et 20° Ouest. Si l'angle d'élévation est correct, vous devez inévitablement obtenir une image, pour peu qu'un canal ait été choisi sur ce satellite et que la fréquence d'O.L. du LNB soit compatible avec la programmation du terminal ou du démodulateur. S'il n'y a rien, il va falloir modifier légèrement d'un degré au plus l'angle d'élévation, en plus ou en moins par rapport à la valeur initiale. Il faut alors répéter le balayage pour chaque valeur modifiée pour voir inévitablement l'image apparaître.

Marchés publics
Avis de délégation de service public
Délégation de Service Public de prestations de mise à disposition aux patients du Centre hospitalier de Versailles, d'abonnements de télévision, de téléphone, d'accès Internet et de services associés.
» Lire l'appel d'offres
Les infos des chaînes