Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Qu’est-ce que la TNT ?

La Télévision Numérique Terrestre est faite, comme son nom l’indique, pour être reçue par voie terrestre, c’est-à-dire grâce aux émetteurs disséminés sur le territoire. Bien entendu cette réception est limitée aux zones couvertes par les émetteurs mis en service... Or même dans les zones couverte, il y a des problèmes ponctuels de réception dû à plusieurs facteurs liés d’une part à la diffusion, d’autre part au matériel de réception.

TNT chaînes gratuites

Emetteur TNTEn région parisienne et en région marseillaise la diffusion du multiplex R1 sur la même fréquence (canal 35) sur les quatre émetteurs de la zone (iso fréquence), entraîne des dysfonctionnements permanents ou ponctuels. Selon l’endroit de réception, le fait de capter plusieurs émetteurs émettant le même signal sur la même fréquence, provoque des perturbations qui se traduisent par des impossibilités partielles ou totales de restitution du signal. Vous pouvez atténuer ces anomalies, voir les supprimer en utilisant une antenne parfaitement directive, voir moins sensible, afin qu’elle ne puisse capter qu’un seul émetteur… Quant aux antennes intérieures, elles ne peuvent être utilisées que dans le cas bien spécifique de la réception en champ fort : si vous habitez en vue directe de l’émetteur ou à proximité immédiate, elles peuvent fonctionner correctement…

Dans les autres cas, inutile d’essayer car le signal n’est pas assez robuste pour pénétrer dans les bâtiments et être reçu par une antenne intérieure… En règle générale, la réception TNT passe nécessairement par une bonne antenne râteau installée sur le toit, avec câble de qualité. C’est une condition indispensable pour obtenir un signal numérique fiable et une réception sans perturbations (mosaïques, noirs, coupures audio etc…).

La réception collective de la TNT

Dans les immeubles elle passe également par l’antenne râteau collective : celle-ci doit être mise à niveau pour recevoir dans de bonnes conditions les signaux numériques de la TNT. Cette mise à niveau implique l’intervention technique d’un antenniste professionnel qui, selon les cas, devra changer tout ou partie des éléments de réception, d’amplification et de distribution.

Cette intervention technique doit être faite le plus rapidement possible sur décision du syndic d’immeuble et n’a pas à être discutée en assemblée générale, compte tenu du fait qu’elle est obligatoire de par la loi gérant les antennes collectives, lesquelles doivent nécessairement donner accès à tous les signaux hertziens de télévision terrestre diffusés sur la zone concernée et rendre un service identique à celui que fournirait une antenne râteau individuelle. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez donc l’exiger tout simplement par lettre recommandée avec accusé de réception, si une simple demande orale ne suffit pas…

Il existe certains immeubles où, lors de son installation, le câble a totalement remplacé la réception hertzienne : contrairement à tout logique, la loi a autorisé les câblo-opérateurs à déposer les antennes collective, pour les remplacer par un réseau câblé obligatoire, fournissant, aux habitants non abonnés, un « service antenne » qui se limite à la réception des chaînes terrestres hertziennes de la zone, avec parfois une chaîne supplémentaire en bonus, et une chaîne locale diffusée sur le câble… Ce « service antenne » analogique est paraît-il « gratuit » pour son utilisateur qui ne paye pas d’abonnement au câblo-opérateur. En fait une redevance mensuelle est facturée au gestionnaire de l’immeuble, qui répercute cette somme dans les charges mensuelles…

Aujourd’hui , avec le numérique, tous ces locataires et propriétaires « câblés de force » se trouvent être les « dindons de la farce ». En effet les câblo-opérateurs sont incapables de proposer un service antenne numérique similaire au service antenne analogique, c’est-à-dire une prise d’antenne sur laquelle le locataire puisse brancher simplement , soit son téléviseur TNT, soit son adaptateur TNT : ils proposent en fait un service câble spécifique obligeant le locataire à utiliser un terminal câble numérique en location (2 euros par mois au minimum !), ce qui rend, de fait, payantes, les chaînes gratuites de la TNT !

La réception des chaînes de la TNT par satellite

Il existe actuellement deux solutions pour recevoir la TNT par satellite : FRANSAT et TNT SAT. Toutes les chaînes de la TNT gratuite sont disponibles par satellite dans ces offres gratuites de TNT par satellite.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public