Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai SEDEA ST5000HD et SF-4000HD

SEDEA propose deux récepteurs parfaitement identiques si ce n’est leur destination : l’un est dédié au bouquet TNTSAT, le ST 5000HD, l’autre au bouquet FRANSAT, le SF-4000HD.

Selon votre choix, le récepteur fera une installation automatique des chaînes du bouquet concerné. Chacun est livré avec la carte adéquate permettant le décryptage du bouquet choisi ; chacun permet aussi la réception de programmes en clair d’autres satellites grâce à une commande DiSEqC 1.0. Une autre particularité commune est la source d’alimentation : 220 volts à partir du bloc secteur fourni ou 12 volts à partir d’une batterie : ce qui les destine tout particulièrement au camping caravaning. Voici donc une présentation commune de ces deux appareils. Nous verrons ensuite ce qui les différencie.

Sedea ST 5000HD

Commençons par l’esthétique : un boîtier noir brillant aux lignes très carrées muni d’une face avant comportant trois boutons sur la partie gauche de la face avant : marche/veille, avance/recul des chaînes. A droite, le lecteur de carte, toujours puce vers le bas, avec la labellisation, TNTSAT CANAL READY ou FRANSAT via Eutelsat. Juste à côté du lecteur de carte, un port USB qui permet de transformer le récepteur en enregistreur numérique. Un afficheur central à quatre caractères vous informe du numéro de la chaîne et un voyant vert/rouge d’état marche/veille.

La télécommande est d’assez grandes dimensions ; elle comporte des touches larges et aérées. Dans la partie basse vous trouverez un pavé pour l’utilisation du terminal en enregistreur ; à cet effet une touche « TIMERS » permet une configuration des programmations des enregistrements.

La face arrière a une connectique limitée : une seule prise péritel, une prise HDMI complétée pour l’audio d’une sortie numérique optique, et une sortie audio analogique stéréo sous la forme d’un prise Jack. Une seule prise « F » est disponible pour le raccordement au LNB ou à un boîtier de commutation DiSEqC. L’alimentation est confiée à un bloc secteur extérieur qui est raccordé à une prise femelle « DC IN » ; cette prise peut aussi être alimentée par une source de tension continue de 12 volts capable de délivrer un courant de 3 ampères, telle une batterie de véhicule.

Sedea ST 5000HD face arrière

Si l’aspect extérieur et la connectique sont identiques, les menus de chaque appareil sont légèrement différents ; aussi allons nous voir l’installation de chacun d’eux. Car n’oublions pas que les cahiers des charges de Fransat et Canalsat ne sont pas les mêmes ! Ce qui les réuni c’est l’impossibilité de lire un enregistrement à partir d’un autre récepteur que celui qui a effectué l’enregistrement !

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Cannes
Avis de concession de service public relative aux prestations de Gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du centre hospitalier de Cannes.
» Voir l'avis de concession de service public