Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai STARcom 9985 HD Fransat Connect

Normand Optex vous propose ce terminal STARcom 9985 HD dédié à la réception du bouquet FRANSAT HD sur le satellite Eutelsat 5 West A. C'est aussi un terminal connecté puisqu'il permet l'accès aux services FRANSAT CONNECT sans oublier la fonction magnétoscope numérique via le port USB.

STARcom 9985 HD

C'est aussi un terminal ouvert qui vous permet la réception d'autres satellites soit en utilisant un commutateur DiSEqC pour une installation fixe, soit en utilisant la fonction USALS pour une antenne motorisée. Faisant appel à un bloc d'alimentation externe le STARcom peut aussi être alimenté par une source de 12 volts continu, ce qui permettra de l'utiliser dans un camping-car par exemple.

Esthétiquement classique, la face avant dispose d'un afficheur central à quatre chiffres et de quatre boutons sur la partie gauche : marche/veille, select et chaines +/-. Sur la partie droite un volet basculant dissimule le lecteur de carte Viaccess qui doit être introduite puce vers le bas. Parmi les logos celui de DOLBY DIGITAL PLUS rappelle la compatibilité du terminal. Côté connectique vous trouverez l'essentiel : une prise péritel pour les sorties analogiques, une prise HDMI et une prise audio optique pour les sorties numériques, deux prises USB (l'une fournissant 0,5 A et l'autre 1 A), une prise Ethernet et bien sûr une prise « F » pour le raccordement BIS (mais pas de bouclage). La prise d'alimentation nécessite une tension continue de 12 volts 2 A, fournie par le boc secteur.

Télécommande

La télécommande est bien en main et comporte des touches larges et bien espacées : c'est très fonctionnel ! L'une d'elles « TV PORTAL » donne un accès direct aux services FRANSAT CONNECT. Une autre touche « MEDIA » vous permet de naviguer dans vos périphériques USB. Cette télécommande offre la particularité de pouvoir être posée à la verticale grâce à sa partie arrière plate et large !

Installation

L'assistant d'installation vous guide pas à pas, d'écran en écran ; rien de difficile donc. Nous avons d'abord testé le terminal dans une configuration ultra simple avec une antenne fixe orientée sur AB3 et un seul LNB. Nous vous donnons ici en test une configuration un peu plus compliquée utilisant une antenne motorisée avec moteur USALS. Vous verrez aussi toutes les possibilités de ce terminal « ouvert » capable de recevoir n'importe quel satellite.

Commençons par le commencement, le choix de la langue des menus :

Pour passer à l'écran suivant il vous sera toujours demandé d'appuyer sur la touche verte :

Vous pourrez ici régler les paramètres audio/vidéo ; notez, pour ceux qui désirent utiliser la sortie péritel analogique avec d'anciens téléviseurs, que le signal vidéo est disponible en PAL ou en SECAM, vidéocomposite ou RVB. Notez aussi que la touche rouge vous permet de revenir à la page précédente si nécessaire.

Vient ensuite le réglage d'antenne : tout ici est possible. DiSEqC 1.0 ou 1.2, système OneCable pour les antennes fixes, et DiSEqC 1.2 ou USALS pour une antenne motorisée. C'était notre choix !

Vous devez ici spécifier vos coordonnées de latitude/longitude qui permettront à votre antenne (si elle est bien réglée dans sa position vers le sud, d'où ici l'option de référence zéro) de prendre une position angulaire très précise pour les satellites validés.

Vous devez ensuite sélectionner les satellites : ici nous en avons sélectionné trois, AB3 (EUTELSAT 5 WEST A), HELLAS et TURKSAT.

Pour chaque satellite, vous pouvez vérifier la puissance et la qualité du signal en sélectionnant les transpondeurs tests. Ici sur AB3.

Et ici sur HELLAS. Vous remarquerez la qualité de la réception obtenue avec une antenne de 75 centimètres.

Même chose sur TURKSAT à 42 degrés est avec une qualité de signal de 95 %. Tout ceci étant vérifié (non indispensable, mais si vos recherches de chaînes n'aboutissent pas, cet outil vous permettra de vérifier efficacement la réception), vous pourrez alors passer à la recherche des chaînes :

Plusieurs options sont possibles : « scan rapide » s'applique uniquement aux chaînes du bouquet Fransat. Si vous désirez obtenir toutes les chaînes, vous choisirez (comme ici) « Automatique ». Deux aitres options permettent une recherche manuelle, soit sur un satellite, soit sur un transpondeur. Ces recherches sont rapides, surtout si vous limitez la réception au bouquet FRANSAT.

La recherche des chaînes étant terminée, ne soyez pas surpris par la demande de contrôle parental et de la confirmation du code. Cette étape est indispensable pour continuer.

Et ensuite s'affiche le résultat de la recherche. Avant la finalisation de l'installation, vous pouvez aussi voir cette étape apparaître :

Elle concerne une mise à jour automatique des chaînes du bouquet FRANSAT. Vous devrez ensuite l'accepter en validant « FRANSAT HD » :

Il ne vous restera plus qu'à choisir le décrochage local de FRANCE 3 :

Et votre terminal est alors prêt à l'emploi :

Nous avons aussi ajouté un satellite supplémentaire, Hotbird ; le nombre de chaînes mémorisées (clair et crypté) s'élevait à 1424 TV et 269 radios ! Ce qui prouve que la capacité du terminal est élevée (supérieur à 4000).

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Avis de concession de service public portant sur la prestations de communication multimédia pour les patients : téléphonie, télévision connectée, accès internet et services associés.
» Consulter l'avis de concession de service public