Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

La TNT HD

La télévision numérique terrestre ou plus rapidement, TNT, propose à ce jour en France, gratuitement, 27 chaînes diffusées en MPEG-4 clair dont 24 en haute définition (HD). Quelles chaînes, où quand et comment les recevoir ? Réponses.

TNT HD

Comment recevoir les chaînes de la TNT HD ?

A ce jour 24 chaînes TV émettent leurs programmes en HD sur la TNT, c'est-à-dire toutes les chaînes de la TNT à l'exception des chaînes France Ô, LCI et France Info.

Chaînes TNT HD

C’est le 30 octobre 2008 qu’ont été officiellement mis en service les 27 premiers émetteurs de la TNT HD en France. Ils permettaint à ceux d’entre vous équipés en HD, et qui habitent dans les zones concernées, de capter les signaux de TF1 HD, France 2 HD et M6 HD. Ces trois chaînes HD gratuites se trouvaient sur le multiplex R5, entièrement dédié à la HD, qui pour des raisons techniques ne pouvait être déployé au même rythme que les autres. Le 12 décembre 2012, 6 nouvelles chaînes HD ont débuté leurs programmes sur la TNT : HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

Depuis le 5 avril 2016, toutes les chaînes TV de la TNT ont adopté la norme de compression vidéo MPEG-4 qui permet grâce à une plus grande efficacité de la compression des images par rapport aux MPEG-2 de pouvoir diffuser presque toutes les chaînes en haute définition. Désormais, 24 chaînes gratuites sont disponibles en HD. Par ailleurs, l'économie de ressources obtenue par le passage à la norme MPEG-4 a permis de réduire le nombre de multiplex de 8 à 6.

Composition des multiplex de la TNT

La nouvelle composition des multiplex

MULTIPLEX R1
(Société de gestion du réseau - SGR1)
France 2
France 2 (2)
France 3
France 3 (3)
Chaîne locale
Chaîne locale
France 4
France 4 (14)
France Ô
France Ô (19)
France Info
France Info (27)
MULTIPLEX R2
(Nouvelles télévisions numériques)
BFMTV
BFMTV (15)
C8
C8 (8)
CSTAR
CSTAR (17)
Gulli
Gulli (18)
CNEWS
CNEWS (16)
MULTIPLEX R3
(Compagnie du numérique hertzien - CNH)
Canal+
Canal+ (4)
Canal+ Cinéma
Canal+ Cinéma (43)
Canal+ Sport
Canal+ Sport (42)
LCI
LCI (26)
Paris Première
Paris Première (41)
Planète+
Planète+ (45)
MULTIPLEX R4
(Multi 4)
6ter
6ter (22)
ARTE
Arte (7)
France 5
France 5 (5)
M6
M6 (6)
W9
W9 (9)
MULTIPLEX R6
(SMR6)
LCP
LCP (13)
NT1
NT1 (11)
NJR12
NRJ12 (12)
TMC
TMC (10)
TF1
TF1 (1)
MULTIPLEX R7
(MHD7)
Chérie 25
Chérie 25 (25)
HD1
HD1 (20)
L'Equipe
L'Equipe (21)
Numéro 23
Numéro 23 (23)
RMC Découverte
RMC Découverte (24)

Comment s’équiper pour recevoir la TNT HD ?

Quelque soit le mode de réception des chaînes HD, il est indispensable de disposer d’un téléviseur doté d’un écran dont la résolution est suffisamment haute pour bénéficier pleinement de la qualité HD.

Vous recevez la TVHD par voie hertzienne (avec une antenne râteau ou une antenne TV intérieure si la puissance de l'émetteur le plus proche de chez vous le permet).

Pour recevoir la télévision en haute définition par voie hertzienne, vous pouvez choisir de faire l’acquisition d’un adaptateur externe TNT HD, qui convertira les chaînes HD. Votre téléviseur sera alors capable d’afficher ces chaînes en qualité HD. Ce type d’adaptateur permet de recevoir également les chaînes diffusées en définition standard (MPEG-2).

Si vous avez acheté ou si vous souhaitez vous procurer un téléviseur doté d’un adaptateur HD intégré, il vous faut prêter attention aux labels proposés.

En effet, les téléviseurs vendus avant le 1er décembre 2008 sous le label Full HD ou HD Ready ne permettent de recevoir les chaînes HD, qu’à la condition qu’ils intègrent un décodeur TNT HD (MPEG-4 HD). Les téléviseurs vendus avant le 1er décembre 2008 et dotés d’un adaptateur permettant de recevoir les chaînes HD portaient la plupart du temps le logo TNT HD (blanc sur fond rouge) ou HDTV (noir sur fond blanc ou blanc sur fond noir, éventuellement complété de la mention 1080p).

Si votre téléviseur HD Ready ou Full HD n’est pas capable de recevoir la haute définition, il vous est possible de le connecter à un adaptateur externe TNT HD (avec un cordon HDMI plutôt qu’avec une prise Péritel, cette dernière ne permettant pas de transmettre des images HD), qui vous permettra alors de profiter pleinement de la qualité HD.

Depuis le 1er décembre 2008, la loi impose que tous les récepteurs commercialisés en France sous une appellation HD intègrent un adaptateur TNT HD (MPEG-4 HD).

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article publié à l'occasion du passage au tout MPEG-4 qui vous donnera d'autres indications utiles.

Vous recevez la TVHD par satellite

Si vous recevez la télévision par satellite, il existe deux types de situations :

  • Vous recevez les 27 chaînes de la TNT gratuite par le biais des offres TNTSAT ou FRANSAT.
  • Vous êtes abonné à un bouquet payant du satellite (CANAL ou BIS TV).

Vous recevez la TVHD par câble

Si vous recevez la télévision par le câble, plusieurs situations se présentent. Dans la plupart des cas, les chaînes HD sont disponibles, à condition que vous soyez équipé du matériel de réception adapté.

  • Vous recevez la télévision par le « service antenne » et le gestionnaire de votre immeuble (ou syndic de copropriété) a conclu un contrat permettant d’accéder au « service unique numérique » qui vous fournit les chaînes sans que vous ayez à souscrire un abonnement individuel. Dans ce cas, la loi impose aux câblo-opérateurs de reprendre l’ensemble de l’offre gratuite de télévision hertzienne numérique. Cependant, ni la loi ni la réglementation ne prévoient que les chaînes en haute définition de la TNT soient proposées dans le cadre du « service antenne ».
  • Si vous êtes abonné à une offre payante du câble, vous pouvez disposer d’un décodeur permettant la réception des chaînes HD.

Vous recevez la TVHD par ADSL ou par la fibre

Si vous êtes abonné à l’offre triple play d’un opérateur fibre ou ADSL (internet, téléphonie et télévision), vous pouvez recevoir la télévision grâce à votre connexion fibre ou ADSL. Vous avez ainsi accès aux chaînes gratuites de la TNT en HD.

Vous recevez la TVHD en OTT

Les services OTT (télévision par Internet) tels que TeVolution ou Molotov permettent de recevoir toutes les chaînes de la TNT HD. Soit par biais d'un tuner TNT HD tel que c'est le cas pour la box TeVolution (dont le service cessera le 31 mars 2017), soit directement par Internet, si le débit de votre connexion le permet.

Résolution des chaînes gratuites diffusées par la TNT

Chaîne SD HD (1440x1080) Full HD (1920x1080)
TF1    
France 2    
France 3    
France 5    
M6    
Arte    
C8    
W9    
TMC    
NT1    
NRJ12    
LCP    
France 4    
BFMTV    
CNEWS    
CSTAR    
Gulli    
France Ô    
HD1    
L'Equipe    
6ter    
Numero 23    
RMC Découverte    
Chérie 25    
LCI    
France Info    
Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Tourcoing
Avis de concession de service public relative aux prestations de mise à disposition de télévisions et d'un accès internet aux patients du Centre Hospitalier de Tourcoing, via la mise en place de différents bouquets et services "à la carte".
» Voir l'avis de concession de service public