Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes

Essai VU+ SOLO 4K

Le VU+ Solo 4K est le premier terminal que nous testons capable de recevoir des émissions en Ultra HD.

Comme nous, vous avez pu assister à des démonstrations de téléviseurs Ultra HD dits 4K : ce sont en général des vidéos issues d'un disque dur placé à côté de l'appareil et vous regardez en général debout ces images qui vous impressionnent ! Mais être chez vous, dans votre fauteuil ou canapé, cela change tout ! D'autant que sont diffusés actuellement des documentaires tournés en Ultra HD (UHD), principalement sur Hotbird, qui permettent de profiter pleinement de ce que nous appellerons une petite révolution : pour nous l'UHD est à la HD ce que la HD était à la SD ! Et avec le VU+ solo 4K vous pouvez enregistrer superbement l'UHD !

Vu+ Solo 4K

L'apparence du VU+ solo 4K est aussi simple que ses sorties : une prise HDMI et une sortie audio optique ! Il est cependant muni d'un écran LCD couleur de 3,5 pouces sur sa face avant affichant les informations relatives au programme et aux menus, mais aussi l'image en cours si vous le désirez (extensions). Ce terminal fonctionne sous Linux et avec un processeur cadencé à 1,5 GHz, et peut accueillir en option un troisième tuner en plus du double tuner satellite DVB-S2 intégré. Dans notre cas nous disposions d'un tuner DVB-C/T/T2. Il est muni d'un rack amovible qui peut accueillir un disque dur de 2,5 pouces et dispose du Wi-Fi intégré.

Ce qui séduit avec ce terminal, comme avec le Giga Blue, c'est la face avant munie de cet écran LCD couleur de 3,5 pouces (262000 18 bit). Il permet outre l'affichage, en mode normal, du nom de la chaîne, du titre de l'émission en cours, de la progression du programme, de l'image en cours en mode « mini TV » et même en UHD ! La face avant est sobre : à gauche, un gros voyant bleu témoigne de l'alimentation du terminal tandis qu'à droite un volet basculant dissimule un bouton marche/veille, un port USB 2.0, un lecteur de carte et deux emplacements pour modules PCMCIA (mais non CI+). Son alimentation est confiée à un bloc secteur externe (12 V - 5 A) ce qui permet de l'alimenter avec une batterie automobile ou dans un camping car; un petit interrupteur général est présent sur la face arrière.

Face arrière et sorties du Vu+ Solo 4K

Cette face arrière est très riche en connectique informatique mais pauvre en connectique audio/vidéo : une prise HDMI et une sortie audio numérique optique : c'est tout ! Pour connecter vos antennes, vous trouverez tout d'abord les entrées « F » des deux tuners DVB-S2 (1) et (2) (le bouclage peut être fait en interne) et l'emplacement pour un autre tuner ; notre terminal d'essai était muni de d'un tuner DVB-C/T2 (enfiché sur la carte mère) avec une entrée et d'une sortie IEC. Vous trouverez aussi deux ports USB 3.0, un port Ethernet et, plus rare, une prise RS 232. Mais ce qui fait aussi la spécificité de ce terminal et de sa face arrière c'est un rack extractible qui peut accueillir un disque dur de 2,5 pouces.

Télécommande du VU+ Solo 4K

La télécommande est classique et offre des touches lisibles et aérées. Parmi les touches spécifiques la touche « R » donne un accès direct aux enregistrements et c'est pratique !

Les menus sont disponibles en français ainsi qu'un mode d'emploi rapide pour l'installation. Une version plus complète est disponible en anglais. Comme vous le voyez le menu principal ne comporte que six lignes clairement visibles :

Menu principal

Tout au moins dans ce graphisme où la police des caractères est suffisamment grande (Thème 750S) ; l'autre graphisme (Thème Vu_HD) utilisant des caractères fins sur fond clair est beaucoup moins lisible.

Partager sur :
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public