Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 3 Avril 2003 à 00:00

Arte réorganise ses unités de programmes

Jérôme Clément, président d'ARTE, a annoncé une réorganisation des unités de programmes de la chaîne, avec la création de trois nouvelles unités et la mise en chantier d'un nouvel habillage, afin que la chaîne puisse "conquérir du public en restant elle-même".

Un directeur de la coordination des programmes, Alain Wieder, précédemment directeur de l'unité soirées thématiques, est nommé, et trois nouvelles unités sont créées: "Actualités culturelles", confiée à Dana Hastier (venue de l'INA), "Découverte et connaissances", dirigée par Hélène Coldefy (ex conseiller de programme à France 3) et "Europe", dirigée par Sylvie Jézéquel.

Les unités "Soirées thématiques" et "magazines et émissions quotidiennes" sont supprimées, tandis que demeurent inchangées les unités fiction, cinéma, spectacle et documentaire. "On prépare activement le numérique terrestre et il s'agit d'être plus efficaces, plus réactifs et plus cohérents", dans la perspective d'une concurrence plus difficile, a indiqué Jérôme Clément lors d'une conférence de presse, annonçant une nouvelle grille avec des rendez-vous réguliers "très marqués" pour la fin 2003 ou le début de 2004.

La chaîne publique, qui a récemment fêté ses dix ans, a progressé en audience sur les trois premiers mois de 2003 (3,5% de parts de marché sur les 15 ans et plus contre 3,1% sur les trois premiers mois de 2002, soit une progression de 13%), ARTE Info notamment ayant particulièrement augmenté son audience sur cette période (650.000 téléspectateurs en moyenne) grâce à la couverture de l'actualité internationale. "Le public nous fait confiance pour l'analyse et le décryptage de l'information", a précisé le patron d'ARTE France, annonçant des thématiques sur "La Turquie dans la tourmente" (8 avril) et "Le Pakistan" (20 mai).

De même, a-t-il souligné, les soirées thématiques sur le conflit en Irak ont réuni en moyenne 1,2 million de téléspectateurs, doublant ainsi leur audience par rapport aux soirées thématiques de 2002. La chaîne franco-allemande progresse également sur le câble et le satellite, la plaçant au 10ème rang selon MédiaCabSat. M. Clément s'est également félicité du succès des sites internet et des DVD. Par ailleurs, le président de Gaumont, Nicolas Seydoux, remplace Daniel Toscan du Plantier, récemment disparu, à la vice-présidence du conseil de surveillance d'ARTE et le remplacera à l'assemblée générale d'ARTE-GIE.

Le comité de sélection cinéma d'ARTE France est également renouvelé, avec l'arrivée de Laure Adler, Nicole Garcia, Dominique Blanc, Pascal Mérigeau et Elisabeth Quin.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution