Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 5 Avril 2003 à 00:00

LCI porte plainte contre le groupe Canal+

LCI, la chaîne d'information en continu du groupe TF1, a porté plainte mardi contre le bouquet numérique CanalSatellite et le groupe Canal+ (Vivendi Universal) pour "abus de position dominante" devant le Conseil de la concurrence, a indiqué TF1 jeudi.

TF1 accuse Canal+ d'utiliser sa prédominance sur le marché de la télévision à péage pour imposer ses tarifs à LCI, a indiqué la chaîne, confirmant des informations de presse. CanalSatellite avait envoyé fin décembre dernier un courrier à LCI signifiant à la chaîne qu'elle pourrait ne plus être reprise sur ce bouquet à partir de juin. "Il est légitime que CanalSatellite, dans le cadre de ses négociations avec les fournisseurs, cherche à renégocier le montant des sommes données (par an à LCI, ndlr) qui se montent à 10 millions d'euros", indiquait-on jeudi auprès de la direction de Canal+.

"LCI, du fait de sa position dominante sur l'info, considère qu'elle n'a pas à négocier. Ce que nous comprenons, c'est que TF1 veut faire de ce différend purement commercial un thème de harcèlement juridique supplémentaire", a-t-on ajouté. Le contrat de distribution liant LCI à CanalSatellite est arrivé à expiration fin 2001, et le bouquet s'est manifesté "régulièrement par courrier pour demander des négociations, sans succès", affirme Canal+.

Le directeur général de LCI, Jean-Claude Dassier, avait indiqué il y a quelque mois qu'il n'avait plus de contrat avec CanalSatellite, "comme avec un certain nombre d'autres distributeurs, puisque "nous vivons sous le régime de la tacite reconduction". En septembre 2002, CanalSatellite a demandé à LCI d'entrer en négociation, LCI a refusé, et fin 2002 Canal a accordé un délai de six mois qui se termine le 30 juin 2003, indique le groupe Canal+, qui ajoute avoir proposé une prorogation de ce préavis au-delà de juin.

Le 25 février dernier, le PDG de TF1 Patrick Le Lay avait indiqué "préparer une nouvelle attaque pour abus de position dominante de CanalSatellite-Canal+", après le déclassement par CanalSatellite de TV Breizh et Eurosport. TPS, le bouquet satellitaire de TF1 et M6, est par ailleurs en litige avec Canal+ et la Ligue professionnelle de football au sujet de l'attribution de droits TV de la Ligue 1 de football pour la période 2004-2007. LCI est la quatrième chaîne la plus regardée du câble et du satellite, avec une part d'audience de 1%, selon la dernière enquête MediaCabSat de Médiamétrie (septembre 2002 à mi-février 2003).

Le bouquet numérique CanalSatellite a franchi le cap des 2 millions de foyers abonnés en février dernier et le bouquet concurrent TPS (Télévision par satellite) annonçait au 31 décembre 2002 1.172.000 foyers abonnés.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution