Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 5 Avril 2003 à 00:00

LCI porte plainte contre le groupe Canal+

LCI, la chaîne d'information en continu du groupe TF1, a porté plainte mardi contre le bouquet numérique CanalSatellite et le groupe Canal+ (Vivendi Universal) pour "abus de position dominante" devant le Conseil de la concurrence, a indiqué TF1 jeudi.

TF1 accuse Canal+ d'utiliser sa prédominance sur le marché de la télévision à péage pour imposer ses tarifs à LCI, a indiqué la chaîne, confirmant des informations de presse. CanalSatellite avait envoyé fin décembre dernier un courrier à LCI signifiant à la chaîne qu'elle pourrait ne plus être reprise sur ce bouquet à partir de juin. "Il est légitime que CanalSatellite, dans le cadre de ses négociations avec les fournisseurs, cherche à renégocier le montant des sommes données (par an à LCI, ndlr) qui se montent à 10 millions d'euros", indiquait-on jeudi auprès de la direction de Canal+.

"LCI, du fait de sa position dominante sur l'info, considère qu'elle n'a pas à négocier. Ce que nous comprenons, c'est que TF1 veut faire de ce différend purement commercial un thème de harcèlement juridique supplémentaire", a-t-on ajouté. Le contrat de distribution liant LCI à CanalSatellite est arrivé à expiration fin 2001, et le bouquet s'est manifesté "régulièrement par courrier pour demander des négociations, sans succès", affirme Canal+.

Le directeur général de LCI, Jean-Claude Dassier, avait indiqué il y a quelque mois qu'il n'avait plus de contrat avec CanalSatellite, "comme avec un certain nombre d'autres distributeurs, puisque "nous vivons sous le régime de la tacite reconduction". En septembre 2002, CanalSatellite a demandé à LCI d'entrer en négociation, LCI a refusé, et fin 2002 Canal a accordé un délai de six mois qui se termine le 30 juin 2003, indique le groupe Canal+, qui ajoute avoir proposé une prorogation de ce préavis au-delà de juin.

Le 25 février dernier, le PDG de TF1 Patrick Le Lay avait indiqué "préparer une nouvelle attaque pour abus de position dominante de CanalSatellite-Canal+", après le déclassement par CanalSatellite de TV Breizh et Eurosport. TPS, le bouquet satellitaire de TF1 et M6, est par ailleurs en litige avec Canal+ et la Ligue professionnelle de football au sujet de l'attribution de droits TV de la Ligue 1 de football pour la période 2004-2007. LCI est la quatrième chaîne la plus regardée du câble et du satellite, avec une part d'audience de 1%, selon la dernière enquête MediaCabSat de Médiamétrie (septembre 2002 à mi-février 2003).

Le bouquet numérique CanalSatellite a franchi le cap des 2 millions de foyers abonnés en février dernier et le bouquet concurrent TPS (Télévision par satellite) annonçait au 31 décembre 2002 1.172.000 foyers abonnés.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Avis de concession de service public portant sur la prestations de communication multimédia pour les patients : téléphonie, télévision connectée, accès internet et services associés.
» Consulter l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE
Avis de concession de service public portant sur la gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du C.H. de Libourne.
» Consulter l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la mise à disposition, des patients hospitalisés du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France de solutions multimédia pour le site de Beauregard.
» Consulter l'avis de concession de service public