Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 6 Avril 2003 à 00:00

"Opposition absolue" de l'ARP à l'ouverture de la pub TV pour le cinéma

La société civile des Auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP) a réaffirmé jeudi dans un communiqué son "opposition absolue" à l'ouverture de la publicité télévisée pour le cinéma.

L'ARP estime que "la volonté de déréglementation" formulée par le commissaire européen au marché intérieur, Frits Bolkenstein, "ne prend pas en compte la spécificité d'un secteur culturel ni les intérêts de la création européenne, et favoriserait un accroissement de la concentration au détriment des entreprises de production et de distribution indépendantes".

Le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, a rencontré mercredi M. Bolkenstein pour lui présenter les propositions de la France sur les "secteurs interdits" (presse, distribution, cinéma, édition), après que la Commission a demandé à la France de mettre fin aux exceptions. Il a évoqué la levée de l'interdiction pour la presse et une ouverture progressive pour la distribution, mais a écarté tout assouplissement pour le cinéma et l'édition.

La commission a jugé la proposition "insatisfaisante". Le marché de la vidéo est pour l'ARP révélateur de ce qui pourrait se passer en cas d'ouverture de la publicité télévisée au secteur du cinéma. "La forte prédominance des films américains sur le marché de la vidéo est liée à la possibilité pour ce secteur de faire de la publicité à la télévision, créant ainsi une barrière à l'entrée pour les films indépendants, qui contribuent à la diversité de notre cinéma", écrit ainsi l'ARP.

Elle demande à M. Aillagon "de rester ferme sur cette question et de continuer à défendre, face à la toute puissance du marché, les outils de régulation de la création qui permettent au cinéma français d'être le premier d'Europe".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution