Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 10 Avril 2003 à 00:00

News Corp., un empire construit par Rupert Murdoch

News Corp., qui a pris mercredi le contrôle du bouquet américain de télévision par satellite DirecTV, est un géant mondial des médias et du divertissement dont le demi-siècle d'histoire se confond avec celle de son fondateur australien Rupert Murdoch.

Rupert Murdoch, né à Melbourne en mars 1931, hérite en 1952 de son père la direction du journal local The Adelaïde News, bientôt devenu un succès et première pierre dans la construction d'un vaste édifice. A coups de rachats, dès les années 60 en Grande-Bretagne, le petit patron australien s'adjuge les titres aujourd'hui les plus célèbres de la presse anglo-saxonne, notamment The Sun, le plus populaire des tabloïds britanniques, tiré chaque jour à 3,5 millions d'exemplaires.

Le "Times" de Londres, le Sunday Times, News of the World, mais aussi sur d'autres continents The Australian parmi une vingtaine d'autres titres australiens, ou The New York Post complètent la percée dans la presse. Remarqué pendant la crise irakienne pour ses parti pris tranchés en faveur d'une intervention américaine, l'empire Murdoch a mené en février une opération contre le président français Jacques Chirac, opposé à la guerre, avec une édition du Sun titrée "Chirac est un ver".

Aux Etats-Unis la chaîne câblée d'informations en continu Fox News, qui pendant la guerre a battu la pionnière CNN en audience, n'a jamais fait mystère d'un soutien affirmé à l'administration Bush mais fait sa promotion sur le thème d'une couverture "équilibrée" de l'information. Outre le résau Fox, le groupe News Corp. a percé dans la télévision payante en Europe (BSkyB en Grande-Bretagne, ou Sky Italia issu de la fusion Stream/Telepiu) et en Asie, où sa filiale Star Group diffusant en huit langues revendique une audience de 300 millions de téléspectateurs.

Murdoch est également présent dans l'édition (HarperCollins) et dans le cinéma avec les studios Twentieth Century Fox, qui ont produit selon lui trois des cinq plus gros succès de tous les temps, dont la Guerre des Etoiles et Titanic. Lors de son exercice fiscal 2001/2002, achevé le 30 juin dernier, News Corp. a dégagé un chiffre d'affaires en augmentation de 10% sur un an, à 15,2 milliards de dollars US.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution