Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 23 Mai 2003 à 00:00

Algérie/séisme: communications "proches de zéro"

Les communications entre l'Europe et l'Algérie sont actuellement "proches de zéro", à la suite du séisme de mercredi, a-t-on indiqué vendredi chez France Télécom, qui "travaille depuis jeudi sur des solutions alternatives pour réacheminer le trafic téléphonique via les pays voisins".

Ce bilan concerne les communications grand public, a expliqué une porte-parole de l'opérateur de télécoms français. Pour les communications gouvernementales, France Télécom a pu mettre à disposition des autorités algériennes un circuit, qui permet un lien avec la France. Le séisme qui a frappé l'Algérie dans la nuit de mercredi à jeudi a endommagé les tronçons méditerranéens de plusieurs câbles sous-marins acheminant les communications entre l'Europe, le Maghreb, le Moyen-Orient, l'Asie, et la zone Pacifique.

Les câbles Alpal 2 (Palma de Majorque-Alger), Sea-Me-We 2 (Marseille-Singapour), Sea-me-We 3 (prolongement jusqu'au Pacifique) et le Flag (GB-Asie via le canal de Suez) ont été sectionnés au large de l'Algérie. "Une partie du câble Sea-me-We 3 n'est pas endommagée au large du Maroc. Nous essayons donc de passer par la voie terrestre marocaine pour atteindre l'Algérie", a indiqué le service de presse de France Télécom. L'opérateur tente une opération similaire via la Tunisie. Les communications avec les autres pays reliés par ces câbles sont encore "endommagées" mais "satisfaisantes vu la situation", reconnaît-on chez France Télécom, qui parvient à faire du détournement de trafic via le réseau satellitaire.

Quatre navires câbliers, déployant des équipes des opérateurs européens co-propriétaires des câbles, sont mobilisés au large de l'Algérie. "Pour France Télécom, la priorité est la restauration du câble Alpal 2", car une fois réparé, il pourra supporter le trafic de Sea-Me-We pour la partie France-Algérie. Le navire espagnol Teneo, mobilisé depuis jeudi devrait être samedi "sur zone", à 40 km de l'Agérie, pour restaurer Alpal 2.

Si les conditions météo sont "favorables", il faudra "moins de jours" pour parvenir à un rétablissement complet des communications, selon France Télécom. Alpal 2 est géré par les PTT algériennes, Telefonica, Telecom Italia et Frnace Télécom. Le navire italien Teleri est chargé de la réparation du Flag. Le Certamen, également italien, ainsi que le Raymond Croze de France Télécom, sont chargés des câbles Sea-Me-We 2 et 3.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution