Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 28 Juin 2003 à 00:00

"Fort Boyard": une 14ème édition plus corsée

Pour sa 14ème édition qui débute le 28 juin à 20H50 sur France 2, l'inusable émission estivale "Fort Boyard" corse les règles du jeu et renouvelle les présentateurs en confiant l'animation à Olivier Minne et à une petite nouvelle, Sarah Lelouch, fille du cinéaste.

Concurrence des jeux d'aventures et de "télé-réalité" oblige, les épreuves seront "encore plus difficiles, plus rigoureuses et surtout plus pénalisantes que jamais", selon les concepteurs. Le vaisseau de pierre, rendu célèbre par le film de Robert Enrico "Les aventuriers" avec Lino Ventura et Alain Delon, poursuit sa carrière médiatique engagée en 1990 avec une série d'émissions qui seront "plus proches des jeux vidéos et des films d'aventure", selon Olivier Minne.

A la différence de Patrice Laffont, animateur de 1990 à 1999 avec Sophie Davant puis Cendrine Dominguez, et de Jean-Pierre Castaldi (2000-2002 avec Cendrine Dominguez), il ne sera pas "le maître du fort" mais simplement l'hôte. Nouveauté également cette année, les six candidats (dont trois personnalités) pourront passer la nuit sur le fort et accéder à la crypte pour affronter "les maîtres des ténèbres", test de leur résistance et de leur esprit d'équipe. Le jeu s'articule dorénavant en trois parties : les épreuves "spectaculaires et stressantes" selon le directeur des variétés, jeux et divertissements de France 2 Yves Bigot, la nuit et les aventures, au terme desquelles l'accès à la salle du trésor, gardé par des tigres, est envisageable.

Les épreuves consistent à obtenir 7 clés en 35 minutes, décomptées par une clepsydre bleue ou rouge si les candidats décident d'hypothéquer du temps. Nouveautés au programme: la noria, les boîtes de conserve, les balles de coton, le mur glissant, le chaudron à poissons et des aventures comme l'ascension et la spéléo. Si habillage, générique et musique ont été revus, les aficionados retrouveront les personnages du fort tels que le père Fouras, Passe-Partout, Passe-Temps, l'Homme fort, Félindra, les maîtres des ténèbres et la lutteuse.

Comme les années passées, les gains iront à des associations caritatives et la première équipe, autour d'Alexandre Devoise, affrontera les mystères du fort pour l'association "Demain debout" qui finance des bourses de recherche sur la réparation de la moelle épinière. Lors de la saison 2002, l'émission avait réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs et 23% de parts de marché, selon des chiffres Médiamétrie cités par la chaîne.

Fort Boyard, produit par Adventure Line Production, est le programme français le plus exporté dans le monde, et le plus diffusé en termes de longévité, de territoires et de nombre de programmes. Depuis 1990, 19 pays étrangers (de l'Allemagne à la Turquie en passant par Israël, l'Argentine ou la Slovaquie) sont venus sur le fort pour tourner un total de 643 programmes. Des pays comme la Chine, le Japon, la Jordanie, le Mexique, la Thaïlande ou l'Ukraine, ont acheté les droits des émissions d'origine.

"Fort Boyard" a également été diffusé par TV5 Europe entre 1996 et 2000 en français par satellite sur l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine ainsi que sur Canal France International. jmg/cv
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution