Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 21 Septembre 2000 à 00:00

L'indépendance de l'audiovisuel en Grèce.

Le Conseil National de Radiotélévision (ERS), l'autorité régulatrice de l'audiovisuel, va être revalorisé et renforcé pour devenir une "autorité administrative indépendante", a annoncé le ministre grec de la Presse et des médias, Dimitris Reppas.

Un projet de loi sera prochainement déposé au parlement pour garantir "l'indépendance totale de cette autorité régulatrice, dont la principale compétence sera l'attribution, le renouvellement ou la révocation des autorisations d'émission des stations de radiotélévision hertziennes ou à péage", a souligné M. Reppas lors d'une conférence de presse.

L'ERS n'avait jusqu'ici qu'un rôle consultatif et ses décisions devaient être approuvées par le ministère de la Presse et des médias. Il aura aussi "le pouvoir exclusif pour le contrôle et la transparence" du paysage audiovisuel, a ajouté M. Reppas. En vue de garantir l'indépendance de l'ERS, le projet de loi prévoit que le président de l'ERS, jusqu'ici désigné par le président du parlement, sera dorénavant élu par les neuf membres de l'ERS, qui seront désignés à la majorité des 3/5èmes par "un comité parlementaire" ad hoc. Le gouvernement socialiste au pouvoir a d'autre part prévu la "constitutionnalisation" de l'ERS dans le cadre de l'élaboration d'une réforme en cours de la Constitution, a rappelé le ministre. L'opposition l'accuse d'être responsable de "la totale anarchie" qui régne dans l'audiovisuel depuis la dérégulation intervenue en 1989.

M. Reppas a aussi annoncé la signature de conventions "d'auto-contrôle et d'auto-engagement entre les chaînes en vue de lutter contre la concurrence illicite", ainsi que des mesures pour contrôler les annonces publicitaires avant leur diffusion.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution