Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 6 Août 2003 à 00:00

Haim Saban devrait s'emparer de ProSiebenSat.1

Le producteur israélo-américain Haim Saban devrait finalement s'emparer de la majorité du capital du groupe allemand de télévisions ProSiebenSat 1 après que la commission des créanciers de KirchMedia a donné hier mardi son feu vert à la transaction.

Réunis à Munich (sud), les créanciers du groupe de médias en faillite, principalement ses banques, ont approuvé à l'unanimité la nouvelle offre déposée par le milliardaire d'origine égyptienne, a annoncé KirchMedia. Un accord définitif devrait être signé dans les prochains jours, selon un communiqué du groupe bavarois.

"Nous sommes très contents que notre offre ait convaincu la commission des créanciers", s'est réjoui M. Saban dans un communiqué. "Nous nous réjouissons de conclure la transaction", a-t-il ajouté. KirchMedia, qui détient encore une part majoritaire dans ProSiebenSat.1, avait annoncé lundi avoir reçu une nouvelle offre de Haim Saban, ultime rebondissement dans un feuilleton entamé il y a plus d'un an avec le dépôt de bilan de KirchMedia le 8 avril 2002.

Le groupe bavarois avait précisé que la commission des créanciers examinerait cette nouvelle offre dès mardi. Aucun détail financier n'a été révélé mais selon des sources proches des négociations, le montant total de la transaction s'élève à environ un milliard d'euros. Haim Saban avait échoué une première fois en juin à s'emparer du groupe de télévisions qui rassemble les chaînes ProSieben, Sat.1, Kabel1 et N24, faute de financements suffisants.

Il a cette fois-ci renoncé à s'emparer du gigantesque catalogue de films et de séries télévisées que détenait l'ancien magnat des médias Leo Kirch. Il s'est en outre associé à cinq sociétés d'investissement: Hellman & Friedman, Bain, Quadrangle, Thomas H. Lee et Providence. Celles-ci entendent remettre sur pied le groupe de télévisions avant de le revendre dans quelques années.

Selon des sources proches des négociations, Haim Saban a proposé de racheter la majorité du capital de ProSiebenSat.1 pour un prix d'environ 7,50 EUR par action ordinaire (munie d'un droit de vote). Il ne reprendrait toutefois que 26% des parts du groupe, ses partenaires financiers se partageant le reste. KirchMedia détient encore 52,52% du capital de ProSiebenSat.1, et 72% des droits de vote, tandis que le groupe de presse allemand Axel Springer détient moins de 12% du capital. Le reste est placé en bourse.

M. Saban et ses partenaires devraient dans un premier temps acquérir 36% du capital pour 525 M EUR, selon des sources proches des négociations. Dans un second temps, ils paieraient 200 millions d'euros pour une participation supplémentaire de 14,5%, détenue par une filiale de KirchMedia, Taurus TV. S'il est effectif, le rachat de ProSiebenSat.1 par M. Saban devrait apporter un peu d'accalmie au groupe de télévisions qui en a bien besoin. Le secteur des médias en Allemagne est en pleine crise en raison de la chute vertigineuse des rentrées publicitaires.

Le groupe avait d'ailleurs essuyé une perte nette au premier trimestre. De leur côté, les banques créancières -- Commerzbank, DZ Bank, Bayerische Landesbank et HypoVereinsbank -- ne cachent pas leur impatience de revendre enfin les actifs de KirchMedia.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution