Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 30 Août 2003 à 00:00

"Star Academy 3" : coup d'envoi !

On ne change pas une formule qui marche : TF1 donne le coup d'envoi de "Star Academy 3" le 30 août pour quatre mois, avec des émissions hebdomadaires en "prime time" et des quotidiennes à 19h00 six jours sur sept.

Après Jenifer et Nolwenn, gagnantes des deux premières séries de Star Academy, le ou la gagnante sera choisi par le vote du public, et pourra enregistrer un album avec Universal, assorti d'une avance d'1 million d'euros et d'une tournée. La nouveauté cette année est la programmation de l'émission quotidienne d'"access-prime time" (avant-première partie de soirée) à 19h00, à la place du Bigdil présenté par Vincent Lagaf.

La mécanique de l'émission de télé-réalité présentée par Nikos Aliagas est la même que pour les précédentes. Huit garçons et huit filles seront parrainés par Elton John. Ils travailleront sous la férule d'une nouvelle directrice, Nathalie André, qui remplace Alexia Laroche-Joubert, devenue directrice des programmes d'Endemol France. Nathalie André était programmatrice et directrice de casting sur les éditions précédentes.

Star Academy 3 se déroulera comme les deux premières éditions au château de Dammarie-les-Lys où les futurs artistes apprendront leur métier et recevront des invités stars. Selon Nikos Aliagas, il y a cette année "plus de voix de garçons. C'est une gamme plus large que l'an dernier". Pour le lancement du 30 août, les anciens élèves de Star Academy 1 et Star Academy 2 seront présents pour accueillir la nouvelle classe de 16 élèves.

A 23h00 sera diffusé le concert de Star Academy 2, avant l'arrivée au château en direct des nouveaux pensionnaires. La première édition de Star Academy (20 octobre 2001-12 janvier 2002) avait réuni en moyenne pour les premières parties de soirée (13 émissions) 35,4% de parts d'audience et 7,2 millions de téléspectateurs et pour la quotidienne 29,5% de parts d'audience et 3,9 millions de téléspectateurs. La finale en "prime time" avait attiré 11,8 millions de téléspectateurs et 51,4% de parts d'audience, selon des chiffres Médiamétrie cités par la chaîne.

La deuxième édition (31 août au 21 décembre 2002) avait réuni en moyenne en "prime time" (17 émissions) 7,7 millions de téléspectateurs (38,8 % de parts d'audience et en +access+ 4,3 millions de téléspectateurs et 35,6% de parts d'audience en moyenne. La finale avait rassemblé 11,5 millions de personnes avec 56,2% de PDA, et l'on souligne à TF1 le "rajeunissement d'audience" opéré par cette émission qui se veut "trans-classe sociale".

Phénomène de société et médiatique, l'émission a des prolongements dans l'industrie du disque avec 2.400.000 albums et 1.520.000 singles vendus pour Star-Academy saison 2 qui a également donné lieu à une tournée ayant touché 650.000 spectateurs. 12.000 personnes ont rejoint le fan-club, le mensuel Star Ac Mag est diffusé à 202.848 exemplaires par mois (année 2002, OJD) et le jeu Star Academy (il en est à sa troisième version) se vend comme des petits pains. Sans oublier les produits dérivés, des jeux vidéo au gloss à lèvres et aux bijoux fantaisie (25 lignes de produits, dont deux nouveautés pour la saison 3, le parfum Star Academy et la bagagerie).

Une nouvelle version du site internet (staracademy.fr) sera lancée dans la nuit du 30 au 31 août avec un accès vidéo 24h/24. Le site sur la saison 2 avait totalisé 170 millions de pages vues et 11 millions de visites (le double de la première saison).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution