Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 3 Septembre 2003 à 00:00

France Télévisions mise sur l'information

Le groupe public France Télévisions (France 2, France 3 et France 5) mise pour sa rentrée sur l'information et sur les débats, "un des socles sur lesquels les télévisions généralistes peuvent fonder leur avenir", d'après son patron Marc Tessier.

Présentant les grilles de rentrée des trois chaînes publiques , Marc Tessier a affirmé que "l'avenir de la télévision publique se joue d'abord sur l'information et sur notre capacité à rester la télévision de référence et à orchestrer de grands débats nationaux". La télévision publique, dont la part d'audience globale depuis 2001 "augmente régulièrement d'une année sur l'autre", diffusera de grands débats en première partie de soirée, sur l'information, la société et la culture. Christopher Baldelli, directeur général de France 2, a résumé la grille: "Zéro pour cent de télé-réalité et 100% de sens".

Mais c'est sur France 3 qu'intervient le chamboulement : changement d'habillage d'antenne à partir du 8 septembre et, à partir du 15 septembre, évolution du 19/20 qui commence plus tôt. Le samedi à 18h40, la rédaction nationale proposera un nouveau magazine "Réponses à domicile". Marc Tessier a rappelé que la régionalisation des programmes de France 3 constituait pour le groupe un "enjeu stratégique et prioritaire".

Philippe Labro animera un nouveau magazine "Légende" sur des personnalités ayant marqué le siècle. Des documentaires seront diffusés en "prime time" comme "Eté 44" de Patrick Rotman ou "Homo sapiens" de Jacques Malaterre et Yves Coppens, suite de "L'odyssée de l'espèce". Le retour de Nahon-Benyamin Selon François Tron, directeur des programmes de France 2, la chaîne mise sur les "valeurs sûres et le respect du public" et notamment les magazines d'images. Dans les "fictions patrimoniales", on verra Jean Yanne et Marie Trintignant dans leurs derniers rôles respectifs des Thibault" (4X90 minutes) et de "Colette".

S'annoncent aussi "Le lion" d'après Kessel et "Frank Riva" avec Alain Delon, "Robinson Crusoë" avec Pierre Richard, "Sissi" avec Arielle Dombasle, "Marie Bonaparte" avec Catherine Deneuve, "San Felice" avec Laetitia Casta. Michel Field (Paris Première) prend les rênes de "Comme au cinéma" (mensuel). Paul Nahon et Bernard Beynamin reviennent à l'antenne avec le magazine d'information "Face à l'image" le samedi à 18h00. Christine Bravo anime un nouveau magazine de société de proximité "C. pour de vrai" (à partir du 13 septembre à 18h50) et Daniela Lumbroso présente "Les coulisses du pouvoir".

Le magazine de Christophe Hondelatte "Faites entrer l'accusé" et celui de Jérôme Bonaldi "On vous dit pourquoi" sont reconduits. Thierry Ardisson propose "Opinion publique" et un nouveau quizz sur l'actualité "Tout vu, tout lu" sera présenté par Stéphane Thébaut. Anne Depetrini (ex Canal+) animera "A vos marques, prêts, cuisinez" et Michel Drucker proposera des émissions spéciales "Piaf" et "Brel". France 5 s'enorgueillit d'une forte progression de son audience (+38,6% sur un an) et vise les 6% de PDA pour 2003.

L'ex PDG de Canal+ Pierre Lescure (revenu à la radio sur France Inter) animera un magazine d'actualité du cinéma sous forme de jeu "24 1/2". Un nouveau magazine littéraire "Le bateau livre" sera présenté par Frédéric Ferney le dimanche à la place de "Droits d'auteur". Christophe Hondelatte animera en hebdomadaire "Que dit la loi?", Françoise Laborde présentera le magazine de société "Cas d'école" (samedi,10h15) et Paul Amar "Vocations". La chaîne annonce aussi de grosses séries documentaires sur l'art contemporain (6x52 minutes) ou "l'histoire de la fiction française".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution