Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 16 Septembre 2003 à 00:00

Sportel: les grandes compétitions reviennent en Europe en 2004

L'année 2004, avec l'Euro de football au Portugal et les jeux Olympiques en Grèce, offre le thème central des rencontres du 14e Sportel, rendez-vous international du sport et de la télévision, qui se tient du 16 au 19 septembre à Monaco.

Après des années d'euphorie, durant lesquelles le mariage du sport et de la télévision avait fait exploser les budgets, le soufflé est retombé, sauf peut-être pour les très grandes compétitions comme celles de l'an prochain. La baisse de l'audience télévisée, qui a touché en 2002 les courses automobiles de Formule 1, s'est encore aggravée en Allemagne et en Italie lors des premières épreuves du Championnat 2003. Le constat touche également le tennis ou le cyclisme.

Et le Sportel 2003 s'interrogera: "Le sport est-il encore assez à la mode pour la télévision ?" sera le thème d'une premier colloque. La mode est à la "Real TV" et la question se pose sur l'adaptation des disciplines traditionnelles aux contraintes de la télévision: devra-t-on un jour programmer les arrivées du Tour de France cycliste aux heures de grande écoute ou interrompre les mi-temps des rencontres de football pour augmenter les temps de pub ? A moins que la télévision ne néglige les disciplines traditionnelles pour se tourner vers les sports extrêmes plus spectaculaires.

Un deuxième colloque, intitulé "exclusivité et concurrence", posera la question de la spécificité du sport: ce dernier peut-il être soumis aux mêmes règles modernes de concurrence que les autres domaines ? Avec en opposition les exemples de la politique du Comité international olympique (CIO), qui favorise la plus grande diffusion possible des Jeux, et celle de l'Union européenne de football (UEFA) qui, comme en France récemment, préfère faire jouer à fond la concurrence pour l'attribution des droits de retransmission.

La synthèse de ces deux colloques pourrait venir de la table ronde sur "les nouvelles applications du satellite dans le monde du sport", qui déclinera toutes les possibilités de services à la carte offertes par les nouvelles technologies. Une communication attendue de la commissaire européenne chargée de l'Education et de la Culture, Viviane Reding, devrait faire le point sur l'introduction d'un article sur le sport dans la Constitution européenne, alors que l'UE se prépare à célébrer en 2004 l'année européenne de l'éducation par le sport.

Le Sportel doit enfin remettre les prix du Livre sportif illustré, qui sera choisi parmi quarante ouvrages, et les podiums d'or Bertellotti qui récompensent les meilleures images sportives de télévision.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution