Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 18 Septembre 2003 à 00:00

Le 5e festival de la fiction TV de Saint-Tropez

La 5e édition du festival de la fiction TV de Saint-Tropez (Var), dont le jury sera présidé cette année par "L'instit" Gérard Klein, a lieu du 18 au 21 septembre, avec une sélection officielle de 10 productions axées sur le social et les problèmes sociétaux.

Le ministre de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon est attendu vendredi. Le jury de ce festival crée et présidé par Quentin Raspail sera notamment composé des comédiens Smaïn, Bruno Putzulu, Véronique Jannot, Virginie Lemoine, Alexandra Vandernoot et du réalisateur Thierry Binisti ("La bicyclette bleue").

Jeanne Moreau, Nicole Garcia, François Berléand héros des "Parents terribles" d'après Cocteau (France 2) présenté hors compétition sont annoncés, ainsi que Pierre Boutron, réalisateur de "L'affaire Dominici" (TF1) et Maruschka Detmers pour "Mata Hari" (France 3), hors compétition. Le festival de Saint-Tropez est devenu un véritable "rendez vous de la fiction française" pour les auteurs, réalisateurs, producteurs, comédiens et les diffuseurs, alors que les fictions se placent en tête des programmes préférés des téléspectateurs et se veulent un reflet de la société.

Cette année, un prix du public a désigné Véronique Genest ("Julie Lescaut" sur TF1) comme héroine de série préférée des Français. Quatre fictions de France 3 ont été sélectionnées, toutes dans la catégorie téléfilm: "Les Penn-Sardines", "Les beaux jours", "Orages" et "La fonte des neiges". France 2 présente trois fictions "Clémence" et "Louis Page" sur le thème de l'euthanasie (les deux dans la catégorie série) et "Le monde de Yoyo" dans la catégorie téléfilm. Une fiction de TF1 "Les frangines" a été choisie (téléfilm) ainsi qu'une d'Arte "Dissonances" (téléfilm) et une de M6 "Demain nous appartient" (téléfilm).

Des tables rondes sont organisées sur "le dialogue scénariste-realisateur", "l'accès des comédiens aux coproductions de téléfilms européens et internationaux: quelle formation?" ou "les fonds d'aide régionaux à destination de la fiction télévisée". Cette année, Quentin Raspail a voulu ouvrir la manifestation sur l'étranger et présentera une sélection de sitcoms et de séries issues de la sélection officielle du 24e festival international de télévision de Banff (Canada).

Il lance également le prix access prime time remis par un jury jeune. Dix producteurs, tous indépendants, seront représentés lors de ce festival où sont attendus plus de 800 professionnels.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution