Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 23 Septembre 2003 à 00:00

Le gouvernement intègre RFO à France Télévisions

Le gouvernement a décidé que le Réseau France outre-mer (RFO) sera intégré à la holding France Télévisions qui regroupe notamment France 2, France 3 et France 5, a annoncé le PDG de RFO Jean-Michel Besse dans une lettre au personnel.

"Le gouvernement a décidé que RFO serait intégré à la holding France Télévisions. Il n'y a pas d'autres versions de l'+adossement+ qui soient envisagées", souligne le PDG de RFO. "Cette intégration constitue une véritable ambition pour RFO", ajoute-t-il. M. Besse reprend ainsi le point de vue exprimé dans une note conjointe du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Outre-mer, soulignant les "avantages" de l'intégration.

Selon M. Besse, la décision lui a été communiquée le 19 septembre par le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, Guillaume Cerruti. M. Besse précise que la décision "sera confirmée vers la fin du mois d'octobre", après les entretiens que les deux ministres de tutelle du réseau, Jean-Jacques Aillagon (Culture et Communication) et Brigitte Girardin (Outre-mer), auront avec les élus de l'outre-mer pour "préciser d'éventuelles dispositions particulières d'intégration qui permettraient de tenir compte de la spécificité de RFO".

Le projet d'intégration doit être soumis au Parlement fin janvier ou début février 2004. Pour sa part le syndicat Force ouvrière de RFO, qui a été également reçu au ministère de la Culture et de la Communication, assure dans un communiqué qu'il a eu des garanties sur le "maintien intégral des acquis sociaux" à RFO. Il a mis en garde ses interlocuteurs "contre d'éventuelles tentatives de règlements de compte et de chasses aux sorcières".

Le 11 septembre, M. Besse avait souligné la spécificité de RFO et dit sa préférence pour une solution de partenariat, où RFO serait simplement adossé à France Télévisions, sans y être totalement intégré. De sources gouvernementale et syndicale, on précise que RFO deviendra ainsi une société filiale de la holding France Télévisions au même titre que France 2, France 3 et France 5.

RFO gardera son propre conseil d'administration composé de personnalités de l'Outre-mer tandis que la holding recevra la totalité du budget de fonctionnement pour l'ensemble des filiales. Enfin, un contrat d'objectifs et de moyens devra être négocié avec l'Etat.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution