Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 13 Octobre 2003 à 00:00

Démarrage début 2004 de la 1ère télévision européenne haute définition

La première chaîne de télévision à émettre en haute définition en Europe doit démarrer le 1er janvier 2004, ont annoncé ses dirigeants dans l'émission TéléSat.

Baptisée Euro 1080, cette nouvelle chaîne sera disponible via le satellite Astra 1H. Sa grille de programmes sera prédominée par des émissions de sport et de musique, selon les dirigeants de la chaîne, lancée par le petit groupe belge Alfacam (spécialisé dans la transmission d'émissions de l'extérieur). Pour surmonter le handicap du prix élevé des équipements nécessaires pour recevoir à la maison des programmes de télévision en haute définition, Euro1080 va recourir à un concept original en lançant deux chaînes complémentaires, ont expliqué ses dirigeants.

La principale chaîne sera fournie gratuitement aux téléspectateurs chez eux, tandis que la seconde sera une chaîne payante, spécialisée dans la retransmission en direct ou en différé d'événements sportifs, de concerts de rock ou de musique classique, dans des lieux comme des cinémas, des bars ou des hôtels. "Notre objectif est d'atteindre 100.000 foyers en 2004 et de grimper à quatre millions au cours des prochaines années", a déclaré le Pdg d'Alfacam, Gabriel Fehervari.

La télévision haute définition est déjà bien présente au Japon, aux Etats-Unis, en Australie et au Canada, mais son implantation est actuellement totalement inexistante en Europe.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution