Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 3 Novembre 2003 à 00:00

Portrait de Julien Clerc sur France 3

Après le portrait de Renaud, Didier Varrod et Eric Guéret signent sur France 3 "Julien en Clerc", portrait de l'homme qui sait parler aux femmes (ce soir à 20h50), parmi lesquelles il a su garder un public indéfectible depuis 35 ans.

L'artiste se dépeint comme "un vrai solitaire". "Je ne vais pas vers les gens. Je n'ai jamais voulu de fan club", confie-t-il lors de ce tournage où il a réussi à se libérer de sa pudeur naturelle. Sur scène, il donne "le plus précieux" de lui-même et cela fait 35 ans que le charme opère, cette voix à vibrato, ces textes que Bruno Coquatrix ne trouvait pas assez accessibles à ses débuts, ces mélodies construites et que l'on retient.

Conscient très jeune du métissage (son grand-père maternel était antillais), issu d'un couple de classes sociales différentes qui divorcera, Julien Clerc porte en lui la "fêlure" de cette séparation, même s'il a une jeunesse insouciante, films de famille à l'appui. La chanson "est venue par accident" lors de vacances en Corse, où il rencontre Etienne Roda-Gil et Maurice Vallet qui lui écrivent des textes romantiques et sophistiqués.

Roda-Gil a énormément compté dans sa vie et il qualifie leur relation de "passionnelle mais pas forcément amicale". "J'ai une chance inouie de pouvoir vivre de ma musique. On déclenche de l'amour. Il faut essayer de garder de la distance par rapport à tout cela", analyse-t-il aujourd'hui. On le revoit tout jeune, les cheveux longs et bouclés, chanter "Ivanovitch est là". Il "relativise la politique très jeune" et traverse Mai 68 sans s'y attarder, sa vie étant "plus conduite par l'amour que par la politique".

La comédie musicale "Hair" le propulse dans la célébrité et en 1970 il "fait" son premier Olympia en vedette. C'est l'époque des amours avec France Gall, avant qu'il ne rencontre Miou-Miou sur le film "D'amour et d'eau fraîche". Il confie qu'il n'a pas été tenté par la vie en communauté et que son désir de "contrôle" le pousse à se méfier de la drogue. Grâce à Miou-Miou, il comprend l'évolution des femmes, le changement de société, et il devient tout naturellement un "nouveau père", non seulement avec Jeanne sa propre fille mais aussi avec Angèle celle de Patrick Dewaere.

Virginie, épousée en 1985, lui fait tourner une nouvelle page. Depuis les années 60, avec des chansons comme "Coeur de rocker", il a réussi à garder l'allure romantique de ses débuts. Julien Clerc est la première personnalité française à rejoindre le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés comme ambassadeur de bonne volonté pour les pays francophones. L'artiste un peu distant sait aussi s'engager.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution