Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 3 Novembre 2003 à 00:00

Thomson s'associe au chinois TCL dans les téléviseurs et les DVD

Le groupe d'électronique grand public français Thomson a confirmé la signature d'un accord avec le chinois TCL, pour la création d'une société commune qui sera le leader mondial dans le domaine de l'industrie de la télévision et de la vidéo. La joint-venture, qui serait baptisée "TCL-Thomson", sera détenue, dans un premier temps, à 33% par le groupe français et à 67% par son partenaire chinois.

TCL International Holdings Limited ("TCL International") est le leader des produits multimédia et d'électronique grand public en Chine. Selon les termes de l'accord, Thomson et TCL envisagent de rapprocher leurs actifs TV et lecteurs DVD au sein d'une nouvelle société commune, TCL-Thomson Electronics, qui couvre l'activité TV/Vidéo de la division "Produits Grand Public" de Thomson, et notamment la production et la vente de téléviseurs et de lecteurs DVD. Cette activité a représenté environ 20% du chiffre d'affaires du Groupe sur les neuf premiers mois de l'année (et 57% du chiffre d'affaires de la division Produits Grand Public sur le troisième trimestre 2003).

Thomson va apporter à la société commune ses sites de production TV au Mexique, en Pologne et en Thaïlande, son activité de lecteurs DVD ainsi que ses centres de Recherche et Développement et lecteurs DVD dans le monde. L'usine Thomson d'Angers, qui emploie 1.180 personnes, demeurera au sein du groupe français, et devrait devenir "fournisseur privilégié" de la société commune, souligne le groupe dans un communiqué. La nouvelle société réunira environ 9000 employés des activités TV et lecteurs DVD de Thomson. Thomson, qui détiendra 33% de la nouvelle société, "occupera des postes de management clés" dans la nouvelle société, a souligné le groupe français.

Thomson gardera en outre la pleine propriété de ses marques, de sa propriété intellectuelle, de sa force de vente et marketing et de certains actifs industriels à valeur ajoutée. La nouvelle société, qui sera présidée par le président de TCL, disposera de parts de marché de premier plan et complémentaires sur les trois principaux marchés (Asie, Europe et Etats-Unis), et "devrait être profitable, en s'appuyant sur des synergies significatives en matière de ventes et au niveau opérationnel, du fait de sa présence globale et d'économies d'échelle", affirme Thomson. Cette alliance devrait avoir un impact positif sur les marges et le niveau de rentabilité de Thomson, affirme la direction du groupe.

Le chiffre d'affaires consolidé de Thomson devrait être ajusté d'environ 1,25 milliards d'euros, conséquence du transfert du chiffre d'affaires de l'activité TV/Vidéo à TCL-Thomson Electronics, partiellement compensé par le chiffre d'affaires généré par la fourniture de services et composants à TCL-Thomson Electronics. Les pertes de l'activité TV/Vidéo, déjà réduites grâce aux mesures prises par le groupe, "devraient être éliminées des comptes" de Thomson suite à cette transaction. De plus, Thomson devrait consolider dans ses comptes sa part dans le résultat net de TCL-Thomson Electronics, qui devrait être profitable.

Après cette transaction, la division Produits Grand Public de Thomson, rebaptisée "Services EGP" devrait générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,6 milliards d'euros, et être profitable, alors qu'elle avait enregistré une perte de 81 millions d'euros enregistrée au cours du premier semestre 2003. Par cette alliance, Thomson va également faire aboutir sa stratégie consistant à se repositionner comme fournisseur de solutions complètes pour l'industrie de l'image, disposant d'une offre couvrant à la fois les technologies, les produits et les services.

Après la transaction, le chiffre d'affaires de Thomson devrait se répartir entre 51% pour la division "Contenu et Réseaux", environ 20% pour la division "Composants", environ 23% pour la division "Services Electronique Grand Public", et 6% pour la division "Licences".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution