Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 7 Novembre 2003 à 00:00

MTV Europe Music Awards 2003 : le sacre de Justin Timberlake

Super favori avec cinq nominations, le chanteur des "N Sync" Justin Timberlake, a été le grand vainqueur des MTV Europe Music Awards organisés jeudi soir à Edimbourg et retransmis en direct par la chaîne musicale.

Le nouveau prince du R'nB dans sa carrière solo a remporté trois trophées (meilleur artiste masculin, meilleur album, meilleur artiste pop), devant la chanteuse Beyoncé, toujours membre des Destiny's Child, récompensée pour la meilleure chanson et comme meilleure artiste R'nB. "Cette nuit n'est pas mal pour moi. Je remercie d'abord mes fans. Je n'étais pas très sûr de mon album car les N'Sync n'ont jamais percé en Europe", a commenté Justin Timberlake.

Retransmis dans 164 pays avec une audience potentielle d'un milliard de téléspectateurs, les "Oscars" européens de la musique qui fêtaient leur dixième anniversaire dans les "Highlands" ont servi de tribune politique à plusieurs artistes. Le premier message est venu de Michael Stipes, le chanteur de R.E.M. : au nom de "la liberté, de la justice et de l'espoir", il a rendu hommage à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, présidente de la Ligue nationale pour la démocratie, assignée à résidence après plusieurs années d'emprisonnement.

Un peu plus tard, le groupe écossais Travis a dénoncé l'intervention américaine en Irak et surtout le retour de l'ordre moral en se produisant entouré de danseurs nus, la pudeur tout juste sauve par des panneaux d'interdictions diverses (tabac, sexe...) pour mieux les dénoncer. Parmi les premiers trophés dévoilés, celui du meilleur artiste de "dance music" a consacré la nouvelle "house" teintée de musique traditionnelle indienne avec Panjabi MC dont le premier tube aux tonalités métissées rencontre un succès mondial.

"C'est un grand honneur. Avec ma musique, je veux prouver que l'Asie et l'Occident peuvent se retrouver sur le même +dance floor+", a dit le "Dj". Les autres lauréats sont Christina Aguilera (meilleur artiste féminine), Eminem (meilleur artiste hip-hop), le groupe américain de rock alternatif "The White Stripes" (meilleur artiste rock) et Coldplay (meilleur groupe).

Provocatrice comme à son habitude, Christina Aguilera, également maîtresse de cérémonie, a ouvert la soirée en habit de religieuse, apparaissant au milieu d'un choeur gospel, avant de dévoiler décolleté plongeant et jarretelles de cuir. Plus tard, la chanteuse est apparue en nouvelle Cléopâtre portée par une escouade bodybuildée en kilt écossais. Parmi les artistes appelés à remettre les trophés, Vin Diesel, qui a lui aussi sacrifié à la tradition du kilt mais version cuir, a chanté a capella une chanson traditionnelle écossaise, enflammant les 6.000 spectateurs massés sous un chapiteau géant installé au pied du château d'Edimbourg.

Pour ce dixième anniversaire, les MTV Europe Music Awards se sont offerts une belle affiche en réunissant aussi sur scène Kylie Minogue, Beyoncé, Kraftwerk, Pink, Missy Eliott. Les nominations ont été arrêtées par une académie réunissant 1.100 professionnels de l'industrie européenne du disque. Le jury était constitué par les téléspectateurs de MTV Europe invités à se prononcer sur Internet et pour la première fois par SMS (messages courts), pour élire le meilleur artiste de chaque pays.

Les téléspectateurs français de MTV ont désigné le groupe pop-rock Kyo dont le deuxième album "Le Chemin" s'est déjà écoulé à plus de 400.000 exemplaires. 800 journalistes dont 100 photographes ont été accrédités et 1.200 personnes mobilisées pour la sécurité et l'organisation des MTV Europe Music Awards 2003.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution