Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 10 Décembre 2003 à 00:00

Rentrée télé dans le monde sous le signe de l'optimisme

L'optimisme domine dans les nouvelles émissions apparues sur les principaux marchés télévisés du monde pendant les mois de septembre et octobre, selon une étude de New On The Air (Nota).

"La télévision se veut plus optimiste et rassurante. Elle contribue à materner le téléspectateur", assure Pascal Josèphe, président d'International Media Consultants Associés (IMCA), qui a coopéré à cette enquête avec Eurodata TV Woldwide.

Selon une évaluation de contenu portant sur 446 nouveaux programmes proposés entre le 1er septembre et le 31 octobre par plus de 60 chaînes nationales dans huit pays (Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni), les producteurs de télévision ont "saisi les interrogations du téléspectateur sur sa santé, sa sécurité, sa qualité de vie et sa place au sein de la société, afin de lui proposer des programmes rassurants, explicatifs et divertissants".

Selon Jérémy Delchiappo, chargé d'études à l'IMCA, la famille est "une valeur sûre" dans les 466 programmes passés en revue, "même si le référent n'est plus forcément le modèle traditionnel". Désormais, tous les modèles familiaux sont traités dans les fictions, qui présentent presque toutes des familles recomposées ou monoparentales, où la cohabitation n'est pas toujours évidente. Les programmes historiques et nostalgiques gardent, dans tous les pays observés, une place de choix.

L'émission "Pompeii: the last day", qui retrace les derniers jours de Pompéi, sur BBC1, est une émission "spectaculaire, belle et intéressante", qui "s'apparente à de la fiction", note Joanna Szybist, chef de produit Nota. Plus de 10 millions de téléspectateurs britanniques ont suivi cette émission diffusée en prime time, qui a fait 38,7% de parts d'audience auprès des individus âgés de 4 ans et plus.

Les nouvelles émissions cherchent aussi à "impliquer toujours plus le public" par la folie des classements (tops musicaux) ou le jeu. Le téléspectateur est aussi "invité à se surpasser", en dépassant ses limites physiques ou en s'intéressant au monde du mystère et du paranormal. En revanche, la télé réalité, selon Nota, a fait une rentrée "assez calme". Elle se consacre à la recherche de nouveaux talents et aux jeux de couple, "toujours exploités", et s'ouvre à de nouveaux horizons (challenges, jeux de rôle, animaux).

L'étude relève à cet égard les bonnes performances de l'émission américaine "The Block", où des couples sont en compétition pour rénover un appartement. Par comparaison avec la même période de 2002, le nombre de nouvelles émissions dans les huit pays étudiés est en hausse de 70%, conclut l'étude, ce qui montre "l'optimisme des diffuseurs".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution